Alors que Christophe Gans nous a récemment offert sa version de la Belle et la Bête au cinéma, quelque peu éloignée du célèbre film d'animation, le réalisateur Bill Condon nous promet une adaptation bien plus fidèle de l'oeuvre de Disney en mars 2017. Mais si le résultat se rapprochera au maximum de la version animée, l'héroïne incarnée cette fois-ci par Emma Watson sera bien différente de la version de Léa Seydoux et celle de 1991.
Premièrement, la Belle d'Emma Watson aura le droit à un peu plus de profondeur à l'écran. Comme l'a confié la comédienne à EW : "Dans le film d'animation, c'est le père de Belle qui est inventeur et on a finalement attribué ça à Belle également. J'étais en mode 'Il n'y a jamais eu vraiment d'informations ou de détails au début de l'histoire qui expliquaient pourquoi elle n'était pas comme tout le monde, si ce n'est qu'elle lisait beaucoup. Qu'est-ce qu'elle faisait de son temps libre ?' Donc on a créé une véritable backstory pour elle, dans laquelle elle a notamment inventé une sorte de machine à laver. Comme ça, au lieu de laver le linge à la main, elle pouvait s'asseoir et lire. Donc oui, on a fait de Belle une inventeuse".
Deuxièmement, si Emma Watson aura le droit à une très belle robe jaune dans ce film, l'actrice a souhaité rester soft et efficace dans ses tenues. Là où Léa Seydoux n'hésitait pas à mettre ses atouts en avant, Emma Watson a posé son veto contre le port du corset. Interrogée à ce sujet, Jacqueline Durran, une costumière pour le film, a ainsi déclaré : "Dans la réinterprétation d'Emma, Belle est une princesse très active. Donc elle ne voulait pas porter une robe avec un corset ou qui aurait pu la gêner de n'importe quelle façon".