En juin dernier, Youtube mettait à jour sa politique sur le droit d'auteur et créait la panique chez les vidéastes. "Les nouvelles vidéos comportant du contenu non libre de droit (musiques, extraits de films/séries, extraits de vidéos...) seront automatiquement revendiquées, ce qui entraînera la démonétisation, le blocage ou le strike de la vidéo concernée (selon les désirs de l'ayant-droit).", expliquait "Le radis irradié". Le 12 septembre dernier, les députés européens votaient en faveur d'une réforme du droit d'auteur dans l'Union européenne, faisant craindre aux créateurs du web une censure.
A en croire le Joueur du Grenier (et de nombreux autres youtubeurs), cette censure sévit déjà. Ce jeudi 11 octobre 2018 sur Twitter, il s'est plaint du fait que les droits d'auteurs ont été réclamés pour plusieurs de ses vidéos, alors qu'il n'a utilisé que 10 secondes de musique : "et 3 vidéos de plus claim aujourd'hui y compris la robin des bois. Pour rappel, ça veut dire qu'un mec vient et prend l'intégralité de l'argent que vous gagnez sur une vidéo parce que vous avez utilisé 10 sec de musique".
Selon lui, cela porte atteinte à la qualité des vidéos : "on fait énormément de parodies dans les jdg. Faire des parodies sans les musiques, ça revient à faire des trucs de merde. Ça nous fera une belle jambe d'avoir des vidéos monétisées mais qui seront devenues à chier parce qu'on sera obligé de prendre des musiques qui n'ont aucun rapport.", écrit Frédéric Molas (son vrai nom). Un coup de gueule partagé par de nombreux créateurs de Youtube.