C'est un retour qui est particulièrement attendu par tous les amateurs de rap français. Un artiste tricolore, qui a marqué les années 2010 au fer rouge avec sa proposition musicale novatrice et précurseuse, va enfin signer son grand come-back avec un deuxième album, neuf ans après un premier effort inoubliable. Il s'agit... d'Ateyaba, que l'on connaissait avant sous le nom de Joke.
Dans un post Instagram paru le jeudi 15 juin, le rappeur originaire de Montpellier a affirmé que son deuxième album sera intitulé "La vie en violet" et qu'il sortira le 14 juillet prochain. C'est un véritable événement dans le rap français, puisque l'artiste compte parmi les rappeurs français les plus influents des années 2010. Dans un épisode du podcast spécialisé NoFun paru en 2018, Mehdi Maïzi et sa bande était revenu sur ce phénomène, expliquant notamment qu'il avait ouvert la voie à d'autres artistes devenus aujourd'hui des têtes d'affiche comme Laylow, Josman, Hamza, Freeze Corleone ou encore Kekra. Preuve que son impact a été considérable sur la scène française, notamment grâce à son premier long format, "Ateyaba", un classique paru en 2014, sur lequel on pouvait retrouver les pistes Majeur en l'air ou encore On est sur les nerfs, des titres restés cultes.
Mais Ateyaba n'a jamais su concrétiser l'immense engouement qu'il avait généré (il déclarait alors vivre le racisme). Il a peu à peu disparu des radars et ne s'est pas engouffré dans la brèche qu'il a lui-même créée avec des sonorités qui étaient totalement inédites pour l'époque. La faute notamment à "Ultraviolet". Il devait s'agir du second album du rappeur. Mais celui-ci a été repoussé de multiples fois, au point de... ne jamais voir le jour. Il est unanimement considéré comme l'album le plus attendu de l'histoire du rap français, bien qu'il n'y ait aujourd'hui que très peu de chance qu'il sorte un jour.
Et même si Joke a changé de nom, qu'il a dévoilé plusieurs projets ces dernières années - principalement composés de titres déjà connus et de quelques inédits, et qu'il mette en ligne de temps à autre des clips, la frustration reste le sentiment qui prédomine chez ses fans. C'est donc avec beaucoup de prudence qu'il faut aborder cet énième retour du rappeur. Mais preuve que cette fois est peut-être vraiment la bonne, il vient de sortir un premier single nommé Shenron. Un aperçu plutôt efficace et séduisant de l'aspect expérimental de sa musique.
>> Le rappeur le plus polémique de France bientôt de retour ? Il balance des indices mystérieux ! <<
Mais si ce tant attendu retour se concrétise enfin, le timing n'est toutefois pas forcément idéal. En effet, le rappeur s'est fendu d'une sortie polémique absolument désastreuse sur Twitter récemment. Il y a environ un mois de cela, il s'est lancé dans une série de post transphobes - dont on ne relaiera pas ici le contenu nauséabond - qui ont particulièrement choqué. À tel point que certains internautes appellent au boycott de ce nouveau projet. Reste maintenant à voir quelle tournure va donc prendre cette affaire.