Joyeux anniversaire ! Cette année, les Enfoirés fêtent leurs 30 ans ! C'est donc un concert un peu spécial que TF1 diffuse ce vendredi 8 mars 2019. Enregistré en janvier dernier à l'Arkéa de Bordeaux au profit des Restos du Coeur, le concert a rassemblé les habitués mais aussi de nouvelles personnes. Ainsi, Kylian Mbappé, Claudio Capéo, Slimane, Isabelle Nanty, Malik Bentalha ou encore Didier Deschamps ont rejoint la troupe déjà composée d'Amir, Amel Bent, Kendji Girac, Jenifer, MC Solaar, Soprano, Tal, Michaël Youn, Zaz, Zazie, Lorie Pester ou encore Pascal Obispo.
Une arrivée surprenante pour Slimane, qui refusait jusqu'à présent de rejoindre la troupe. Souvenez-vous, il déclarait "Je n'aime pas beaucoup me déguiser, ce n'est pas du tout mon délire. Je ne corresponds pas à ce spectacle. Je m'engage différemment". Dans une précédente interview sur Pure Charts, il s'était tout de même montré partant. D'autres en revanche, campent sur leurs positions et refusent toujours d'y participer.
Invité sur le plateau de TPMP ce lundi 4 mars 2019, Booba a expliqué pourquoi il ne fera jamais partie de la troupe des Enfoirés : "Tu me vois en salopette comme ça ?", a-t-il demandé à Cyril Hanouna, précisant tout de même "J'irai pour une cause de mon côté". Des propos qu'il tenait déjà en 2010, lors d'une interview accordée à Voici : "Je trouve leur manière de faire hypocrite... Vu de l'extérieur, on dirait une chorale quasi sectaire qui se fait de la promo sur le malheur des autres".
S'il a signé la chanson des Enfoirés, Vianney refuse toujours de rejoindre la troupe et de participer aux concerts. En 2015, le chanteur avait déclaré qu'il ne se sentirait pas "à l'aise dans ce show". "Je n'ai pas été contacté, mais si je l'étais, je refuserais. Je soutiens les Restos du coeur, mais je ne serais pas à l'aise dans ce show. Je préfère me consacrer à l'association Hiver solidaire, une maraude qui vient en aide aux SDF à Paris. Chaque dimanche, je vais dormir avec eux. Il n'y a pas de caméra et c'est très bien comme ça".
Dans une interview accordée à Purecharts en novembre 2017, l'interprète de "J'aimerais trop" qui a récemment clashé Alizée a expliqué pourquoi il ne participe pas au concert : "La cause me plait. J'aurais peut-être du mal avec les égos des uns des autres. Moi je n'en ai pas, donc j'ai du mal à comprendre qu'on en ai. J'ai plutôt tendance à ne pas me prendre la tête, de ne pas faire chier les gens... Si j'en voyais... Ça me gâcherait mon plaisir."
Invité en 2011 des Grandes Gueules, Orelsan a affirmé qu'il ne portait pas le spectacle des Enfoirés dans son coeur : "Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy et de faire les sketchs. Après la cause, c'est quand même le truc de Coluche et c'est quelque chose que je respecte. Je n'ai pas envie d'aller faire des sketchs à la télé, je préfère faire les choses moi-même."
L'artiste belge a expliqué au micro d'Europe 1 en décembre 2013 : "Je ne sais pas si c'est une certaine pudeur... J'ai un problème à mêler mon image à une association caritative (...) J'ai un problème avec ça car j'en profite. C'est là où je me sens mal". S'il participait, il aurait l'impression "d'en profiter" plutôt que de "servir l'association". "C'est là où je me sens mal", concluait-il.
Sollicité pour l'édition 2014 , l'ancien membre de la Sexion d'Assaut a refusé, expliquant en 2013 au site Booska-p qu'il ne se sentirait "pas à l'aise dans ce monde-là. Je me sentirais hypocrite, je ferais semblant." Il dénonce les costumes ridicules que portent les Enfoirés : "Une fois MC Solaar s'est mis en short, cuir, porte-jarretelles... Je n'arriverais pas à faire ça. [...] Ça peut être mal interprété par mon public. Je suis un enfant de la rue, je ne me vois pas là-bas ".
Julien Doré a critiqué le concept des Enfoirés lors d'une interview accordée au journal suisse Le Matin en 2012 : "Ils veulent nous faire croire qu'ils sont une bande de copains, c'est de la foutaise. Les footballeurs ou les rugbymen qui viennent juste un soir pour montrer leurs gueules, ça me gêne. Je n'aime pas cet étalage, j'ai une autre conception de la charité. Je préfère venir en aide à des associations de mon côté sans le crier sur les toits."
Absent des Enfoirés cette année, Pierre Palmade a dénoncé l'atmosphère en coulisses dans "On refait la télé" sur RTL : "Ce n'est pas la même ambiance dans les coulisses. Depuis que beaucoup de jeunes chanteurs sont arrivés, ils ont pris les choses en main donc je ne reconnais pas mes copains". Pilier de la troupe depuis 1993, il ajoutait : "Je m'amuse moins dans les loges, voilà, et quand on s'amuse moins dans les loges, on s'amuse moins sur scène" avant de tacler M. Pokora : "Matt Pokora s'amuse beaucoup. Il confond un peu les loges avec des vestiaires sportifs".
"Moi je déteste les Restos du coeur. Une fumisterie terrible", déclarait-il à Nice-Matin fin 2015, avant de développer : "Pas Les Restos, tant mieux que ça existe. Mais on a un peu honte. Pas pour les gens qui ont faim, mais pour l'État qui devrait s'en occuper."
En 2011, Renaud regrette dans une interview à TV Mag que le show soit "devenu un grand cirque carnavalesque" et que tout le monde puisse y prendre part : "Tout le show-biz participe aux Enfoirés, les comédiens, les top-modèles, les joueurs de foot. Moi, ça ne m'intéresse plus...On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour interpréter La Mamma d'Aznavour".
L'animateur phare de France 2 expliquait en 2014, sur France Bleu : "On ne peut rien dire sur les Restos parce que ça fait bouffer du monde. Mais les chanteurs que je vois, je me demande ce qu'ils foutent là. Si ce n'est pour relancer leur carrière..." Avant de conclure : "Quand je vois ça, j'ai un léger malaise, je préférerais que ça n'existe pas !"