Si on considère parfois le chocolat comme une drogue douce, les Oreo pourraient bien être qualifiés de drogues dures. Une étude des chercheurs du Connecticut College publiée par Today.com risque de vous faire réflechir à votre prochain goûter. Ces scientifiques ont réalisé des expériences en deux temps sur des rats de laboratoire. Ils ont d'abord présenté aux petites bêtes deux aliments : des gâteaux de riz et des Oreo. Et la préférence des rats vers les biscuits noir et blanc a été significative. Puis les chercheurs ont injecté à d'autres rats de la cocaïne ou de la morphine. Avant de remarquer que le cerveau des rongeurs "drogués" réagissait de la même façon que celui des petits gourmands.
"Notre étude renforce la théorie que les aliments à haute teneur en graisse ou en sucre stimulent le cerveau de la même façon que les drogues", raconte Joseph Shroeder sur le site de l'université du Connecticut. Et de continuer : "Cela pourrait être l'une des raisons qui expliquent que les gens ont du mal à s'arrêter et un facteur favorisant la croissance de l'obésité". Ils comparent ainsi les "mauvais comportements alimentaires" à l'addiction aux drogues. Cela ne concernerait donc pas seulement les gâteaux ronds Oreo mais tous les biscuits sucrés ou gras ! Le responsable des recherches a déjà modifié ses petites habitudes : "Je n'ai pas touché un Oreo depuis cette étude".
A lire aussi dans l'actualité : Lea Michele et Cory Monteith, un faux couple ? / Watch Dogs repoussé au printemps 2014 : quels jeux pour le remplacer ? / Ashton Kutcher, acteur tv le mieux payé / The Mortal Instruments : plus poussé et plus sombre que Twilight