C'est la bête noire des youtubeurs : de nombreux vidéastes, à l'instar du Joueur du Grenier, ont poussé un coup de gueule contre le durcissement des droits d'auteur sur la plateforme. Et c'est loin d'être fini avec l'article 13 qui prévoit de renforcer le contrôle des oeuvres protégées par le droit d'auteur... Un vrai problème pour les youtubeurs souhaitant faire des parodies, commenter des musiques, ou encore se moquer des vidéos de Tik Tok.
Pour éviter de voir leurs vidéos se faire démonétiser ou carrément supprimer à cause des droits d'auteur, des vidéastes ont trouvé une astuce : reprendre eux-mêmes les chansons en question, tout en chantant volontairement faux. Une façon intelligente d'éviter de recevoir des "strikes" (avertissements), tout en rendant la vidéo très drôle.
C'est ce qu'ont fait par exemple les youtubeurs The Apekz, qui a publié fin février une reprise de "Let it go", la chanson issue du dessin animé Disney "La reine des neiges", qui apparaît dans le jeu vidéo Kingdom Hearts 3, Danny Gonzalez ou encore Kurtis Conner. Ce dernier a repris les musiques a capella pour sa vidéo sur les utilisateurs de Tik Tok se filmant après leur divorce.
Mais attention, si cette technique permet de contourner le Content ID, l'outil développé par YouTube pour repérer les infractions au droit d'auteur, elle n'en reste pas moins illégale. Les compositeurs ou paroliers de la chanson peuvent toujours revendiquer leurs droits.