La Grande-Bretagne est sous le choc. Deux hommes ont massacré à coup de machette un soldat britannique en plein après-midi dans les rues de Londres. Au lieu de fuir, les deux meurtriers sont restés sur place, attendant la police et ont même discuté avec certains passants pour expliquer leur geste.
D'après les quelques témoins horrifiés qui ont assisté à la scène, tout a commencé en début d'après-midi dans le quartier de Woolwich au sud-est de Londres. Deux hommes noirs sont sortis d'une voiture et ont traîné leur victime au milieu de la chaussée. Ils lui ont alors asséné des coups de couteau et de hachoir et ont tenté de le décapiter. Tout cela sous les regards terrifiés des passants.
D'après les témoins, les meurtriers hurlaient "Allah akbar", soit "Dieu est grand" en Arabe. Après avoir fini de s'acharner sur le corps inerte de leur victime, ils ont discuté avec les passants, les invitant à les prendre en photo. Ils n'ont pas cherché à fuir mais ont attendu la police, qui a du faire usage de leurs armes pour arrêter les deux complices, rapporte Le Parisien.
Dans une vidéo filmée par un anonyme juste après le massacre, et diffusée sur ITVNews, les deux assaillants expliquent leur geste. L'un d'eux déclare face caméra, les mains ensanglantées, avec un accent typiquement londonien : "Les seules raisons pour lesquelles nous avons fait ceci, c'est parce que des musulmans meurent chaque jour. Ce soldat britannique, c'est oeil pour oeil, dent pour dent". Puis il ajoute : "Nous nous excusons que des femmes aient vu ceci aujourd'hui mais dans nos pays nos femmes sont obligées de voir la même chose. Vous, peuple, ne serez jamais à l'abri. Changez vos gouvernants. Ils ne prennent pas soin de vous".
Ce crime fait craindre une attaque terroriste à Londres. L'affaire est donc traitée comme telle. Une réunion de crise s'est tenue hier à Londres. La sécurité de toutes les casernes de Londres a été renforcée. Le Premier Ministre anglais, David Cameron, a évoqué sur Twitter (@Number10gov), une "tuerie profondément choquante".
Dans les heures qui ont suivi ce meurtre, deux mosquées ont été attaquées par des membres d'extrême-droite (Ligue de défense anglaise), rapporte Skynews. Deux hommes ont été placés en garde-à-vue.
Dans l'actu aussi : Ahmed Angel : autoproclamé homme le plus beau du monde et risée de Facebook / A 18 ans, elle invente un algorithme pour détecter la leucémie / François Ozon (Cannes 2013) "Palme d'or du connard" pour les Femen / Oklahoma City : une victime de la tornade retrouve son chien en direct à la télé