Luc Besson a inauguré, ce vendredi 21 septembre 2012, la Cité du Cinéma à Saint-Denis en présence de nombreuses stars. Le réalisateur à la filmographie hallucinante et auteur du récent chef d'oeuvre The Lady a en effet ouvert les portes de ces studios ultra-modernes avec beaucoup d'émotions.
Vendredi dernier était un jour extraordinaire pour Luc Besson ! Le réalisateur français qui a récemment adapté la biographie de la combattante birmane Aung San Suu Kyi au cinéma avec la sublime Michelle Yeoh vient de réaliser l'un de ses rêves : ouvrir les portes d'un complexe cinématographique particulièrement pointu en matière de technologie, digne d'un Hollywood à la française, censé attirer les producteurs et réalisateurs du monde entier.
A cette cérémonie d'inauguration, étaient donc logiquement conviées nombre de stars à l'image de Mylène Farmer, Robert de Niro, Christophe Lambert, Sophie Marceau, Jean Reno, Michelle Pfeiffer ou encore Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau. Devant ces célébrités du cinéma et de la télévision, mais également devant les élus locaux, Luc Besson a donc prononcé quelques mots, non sans émotion, avant de couper le ruban rouge et d'ouvrir officiellement les portes de la Cité du Cinéma, qu'il estime être désormais le "plus beau fleuron du cinéma français".
Pour rappel, cette Cité du Cinéma est un projet de longue date. Conçu en 2000 par Luc Besson, le projet a attendu quatre ans pour être lancé, après la réalisation de nombreuses études techniques et financières. L'inauguration de ce nouveau complexe qui se veut être l'équivalent de la Cinecittà de Rome et du Pinewood de Londres devait avoir lieu en mai dernier, en marge du Festival de Cannes avant d'être reportée de quelques mois.