A priori, Alain Robert - le célèbre grimpeur surnommé Le Spiderman français, et Lupin - la série de Netflix portée par Omar Sy, n'ont absolument rien à voir. Pourtant, si vous mélangez les deux et que vous secouez un petit peu, vous obtenez un crossover aussi improbable que fascinant : Vjeran Tomic - L'homme-araignée de Paris.
De quoi s'agit-il ? D'un documentaire d'une heure et demie qui retrace le plus grand vol de tableaux de l'histoire de France, réalisé en 2010 au Musée d'Art Moderne de Paris, par le Bosniaque. Et vous l'avez deviné, la particularité de ce dernier à l'époque, c'était qu'il pouvait grimper n'importe où afin de se faufiler où il voulait.
Un docu qui va droit au but et qui retrace avec une précision passionnante le parcours de ce voleur pas comme les autres, d'autant plus que celui-ci est tout simplement raconté... par lui-même. Et comme vous pouvez le découvrir dans la bande-annonce, il n'a pas sa langue dans sa poche et est guidé par une mentalité qui ne laisse clairement pas indifférent : "J'ai toujours volé les riches et je ne le regrette pas".
Lors d'une récente interview accordée au New Yorker, Vjeran Tomic - qui se considère comme un "gentleman cambrioleur", confessait par ailleurs avoir un véritable respect pour les oeuvres et... une connexion avec elles. Invité à se confier sur ce fameux vol de tableaux en 2010, il révélait notamment : "Quand j'ai voulu prendre le tableau La Femme aux yeux bleus de Midgliani, il m'a parlé : 'Si tu me prends, tu le regretteras le restant de ta vie'." Résultat ? Il a préféré le laisser à sa place, lui permettant d'éviter de déclencher l'alarme et de fuir tranquillement, le butin entre ses bras !
Aussi, comme on pouvait s'y attendre, le parcours de ce Arsène Lupin des temps modernes, décrit comme "insaisissable" et une "légende" par les enquêteurs, et capable de voltiger de toit en toit, a rapidement fait le bonheur des internautes. Quelques jours seulement après sa mise en ligne, le docu se classe aujourd'hui à la quatrième position des films les plus regardés sur Netflix devant deux gros blockubusters (l'un porté par l'expert en films de vengeance et l'autre à l'origine d'une révolution dans le monde du cinéma), et se retrouve au centre de nombreuses critiques positives en France, comme à l'international.
"Le doc sur Vjeran Tomic m'a inspiré", peut-on lire sur Twitter de la part d'un internaute taquin, tout comme, "Ils doivent absolument faire un crossover avec Lupin, excellent visionnage", "Je vous conseille de regarder "Vjeran Tomic l'Homme araignée de Paris" sur Netflix, l'histoire est folle et encore non résolue pour les tableaux. Merci pour la pépite", ou encore, "C'est vraiment intéressant. C'est un voleur, mais il reste quelqu'un que vous pouvez admirer grâce à son réalisme".
Et comme on est sympa, on vous a déniché une petite anecdote bonus aussi drôle qu'hallucinante. Alors que Vjeran Tomic - actuellement en prison jusqu'en 2025, n'a jamais regretté ses vols, il était même le premier à les assumer avant son arrestation et sa condamnation à huit années de prison.
Il a en effet été révélé par la presse que sa messagerie vocale accueillait ses interlocuteurs de cette façon : "Si vous voulez acheter des peintures, des oeuvres d'art ou des bijoux exceptionnels, n'hésitez pas à me contacter. Parmi les nombreuses peintures, il y en a cinq qui valent extrêmement cher".
Même Lupin n'aurait pas osé.