Arrivé en France il y a quelques mois seulement, Mamoudou Gassama est un jeune sans-papiers qui a fait preuve de bravoure ce samedi 26 mai 2018. Le Malien de 22 ans a vu, rue Marx Dormoy à Paris, un enfant de 4 ans dans le vide, se tenant à un balcon du quatrième étage pour ne pas s'écraser au sol. N'écoutant que son courage plutôt que sa peur, il a alors escaladé l'immeuble afin de sauver la vie du petit garçon qui était prêt à lâcher prise. Grâce à lui, l'enfant est sain et sauf. Les riverains ont filmé son exploit et les internautes l'ont rapidement surnommé "Spider-Man".
Devenu le héros de ce week-end, il a multiplié les interviews, confiant notamment comme le rapporte Le Parisien : "Je suis monté [...]. Dieu merci, je l'ai sauvé" "Je l'ai fait parce que c'est un enfant [...]. J'aime beaucoup les enfants, dit-il. Je n'ai pas pensé aux étages. [...] Je n'ai pas pensé au risque".
Un geste héroïque qui a poussé les gens à créer une pétition en ligne sur change.org afin d'aider Mamoudou Gassama à être régularisé. Dans le descriptif, il est indiqué : "Face à cet acte, M. le Ministre de l'intérieur a le pouvoir d'offrir une autre vie à Mamoudou. Monsieur Gassama doit être régularisé et décoré par la République Francaise. Qui sauve une vie, sauve l'humanité entière".
En plus du soutien des internautes et de nombreuses personnalités politiques, dont Anne Hidalgo, Mamoudou Gassama a été reçu par le président de la République française Emmanuel Macron à l'Elysée. Et c'est officiel, il sera naturalisé.
Le "Spider-Man" malien devrait même intégrer la formation des pompiers de Paris.
Quant au petit garçon, il a été pris en charge par les pompiers, puis a été placé. Une enquête en flagrance pour "soustraction à l'obligation parentale" a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à la Brigade de protection des mineurs (BPM).