Habituellement, les classements publiés par les rédactions "trient" les femmes en fonction de leurs formes, parfois avec mauvais goût à l'image du classement des "seins de stars" ou encore celui des "célébrités les plus fuckable". Et pourtant, en marge de la publication du top 100 de FHM des célébrités les plus sexy de la planète, la rédaction de Slate vient de publier son propre classement, moins racoleur et plus flatteur, des 100 femmes les plus influentes de France.
Inspiré d'une idée du site AdopteUnMec.com, ce classement a pour vocation de désigner les 100 personnalités féminines de l'Hexagone qui ont le plus de pouvoir. Sans surprise, les 10 premières places sont essentiellement occupées par des politiques comme Christine Lagarde en première position, suivie par Christiane Taubira (3ème), plus forte depuis le vote de la loi pour le mariage pour tous. Marine le Pen, qui d'après un sondage arriverait au second tour des présidentielles si les élections présidentielles de 2012 devaient être rejouées, arrive quant à elle en 8ème position.
Passé la pole position, le glamour et l'humour s'invitent dans le classement. Marion Cotillard, aperçue aux côtés de Guillaume Canet à Cannes, occupe notamment la 12ème place grâce à son Oscar pour la Môme. Plus étonnant, Alessandra Sublet, l'animatrice d'un futur talk show de France 2, pèse visiblement aussi dans la balance, 18ème au classement. Sur ses traces, les vannes de Florence Foresti arrivent à la 21ème place, devant Catherine Deneuve (24ème) et Vanessa Paradis (26ème). Autant dire qu'il y en a pour tous les goûts.