Alors qu'elle vient de survivre à une 17ème motion de censure depuis son arrivée à Matignon, Elisabeth Borne apparaît plus que jamais sur la sellette. Selon plusieurs médias, Emmanuel Macron préparait un remaniement d'ici à la mi-juillet. Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture, est pressenti pour succéder à la Première ministre.
Revenue au gouvernement pour prendre la tête du secrétariat d'Etat de l'Economie sociale et solidaire en juillet 2022, Marlène Schiappa pourrait également faire les frais de ce remaniement. Ces dernières semaines, l'ancienne secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes a été fragilisée par une série de polémiques. En plus de sa Une controversée dans Playboy, elle a été accusée de gestions douteuses et de potentiels conflit d'intérêts au sujet du Fonds Marianne, créé après l'assassinat de Samuel Paty.
Alors que celui-ci était initialement pensé pour financer des associations luttant contre la radicalisation en ligne et le cyberdjihadisme, plusieurs responsables politiques et associatifs en charge de ce dossier sont désormais soupçonnés d'avoir détourné le fonds. Des accusations particulièrement lourdes, qui ont donc contraint l'ancienne secrétaire d'Etat à la citoyenneté à passer devant la commission d'enquête sénatoriale, ce mercredi 14 juin 2023, afin de s'expliquer au sujet de ce fonds, des coulisses de sa création et de son attribution.
A cet effet, pendant qu'elle était entendue au Sénat, Marlène Schiappa s'est invitée au menu des Grandes Gueules sur RMC. L'un des chroniqueurs d'Alain Marschall et Olivier Truchot l'a notamment appelée à la démission. "C'est une honte qu'elle soit encore en place. C'est un scandale... Samuel Paty est mort et rien n'a changé !", a lâché Bruno Poncet qui a accusé Emmanuel Macron d'être "un mytho" et d'être responsable de la "décivilisation". Un commentaire extrêmement fort, mais appuyé par les internautes.
Sur les réseaux sociaux, la secrétaire d'Etat de l'Economie sociale et solidaire s'est en effet retrouvée sous le feu des critiques, la faute à son comportement face à la commission et à son manque de clarté visiblement volontaire dans ses réponses en esquivant à chaque fois toute responsabilité de sa part. Une internaute s'est ainsi amusée de ses défenses "j'étais pas là", "c'était pas moi" et "cette personne n'est pas un proche", pour la renommer "Marlène Chaipas". "Après l'écriture et les photos érotiques, Marlène Schiappa se lance dans la chanson avec une reprise de Céline Dion et de son tube 'Je sais pas'", a de son côté ironisé une autre personne sur Twitter.
"L'audition de Marlène Schiappa est terminée. Elle ne connaît rien de ce qui se passe dans son ministère, ne s'occupe de rien et ne se souvient de rien. Maintenant, il faut qu'elle démissionne et qu'elle aille raconter tout ce rien à un juge", a lâché un internaute, tandis qu'un autre assénait : "En gros, Marlène Schiappa ne sait rien, n'était pas là, ne suivait pas le Fonds Marianne, mais c'est un projet qui lui tenait à coeur et qu'elle a suivi tout le long...".
Pour l'heure, il est encore trop tôt pour connaître les conséquences de cette audition pour Marlène Schiappa, mais avec une défiance à la fois populaire et médiatique à son encontre, sa place au sein du gouvernement apparait plus menacée que jamais.