Juste après Apolline Matin, émission dont Apolline de Malherbe a perdu le contrôle à cause d'un jeu, RMC Story a proposé une nouvelle édition des Grandes Gueules le jeudi 25 mai 2023 à partir de 9 heures.
Olivier Truchot et Alain Marschall ont été accompagnés par Kévin Bossuet, Elina Dumont et Bruno Poncet pour décrypter les sujets qui agitaient l'actualité. Peu après 10 heures, ils ont choisi de développer un débat autour du thème "Vivons-nous la décivilisation de la société ?". Celui-ci a fait référence à des propos tenus par Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres le mercredi 24 mai.
"Il faut être intraitable sur le fond. Aucune violence n'est légitime, qu'elle soit verbale ou contre les personnes. Il faut travailler en profondeur pour contrer ce processus de décivilisation", a lâché le chef de l'Etat en référence aux drames survenus ces derniers jours. Après l'incendie du domicile du maire de Saint-Brévin, trois jeunes policiers de Roubaix ont été tués par un chauffard et une infirmière a été mortellement poignardée au CHU de Reims.
Sur le plateau des Grandes Gueules, Bruno Poncet a dénoncé des effets de communication. "Ce président est toujours dans le pathos, l'exagération pour après se poser comme un sauveur. Il pose des constats de ce qu'il a créé lui-même. Ça fait 6 ans qu'il est au pouvoir donc ça fait 6 ans que c'est lui, cette civilisation là. La décivilisation, si ça existe vraiment, c'est lui le responsable !", s'est-il emporté.
Le chroniqueur de RMC Story a estimé que le président de la République était responsable de ce climat de violences. "Alors lui, il jette des trucs en l'air et quand ça retombe, ça retombe sur nous en tout cas. Aujourd'hui, tu as beaucoup de métiers qui sont dans une insécurité sociale et violente. A quel moment il va rendre les écoles plus sûres, les hôpitaux plus sûrs ? C'est un président mytho, c'est tout ce qu'on a...", a-t-il asséné.