Mars est une véritable obsession : émission de télé-réalité en direct de la planète rouge, qui a déjà attiré 80 000 personnes ou encore divers projets de la NASA qui souhaite envoyer son premier homme sur Mars d'ici 20 ans et capturer un astéroïde afin d'en faire un tremplin. L'agence américaine envisage déjà sa prochaine mission : chercher une trace de vie sur le sol martien.
"Is there life on Mars ?" chantait David Bowie. Là est la question à laquelle cherche à répondre la NASA. Le robot Curiosity a permis de déterminer que Mars avait été propice à la vie dans le passé. Reste maintenant à savoir si la planète rouge a abrité une forme de vie. "Nous avions deux questions fondamentales : la première était de savoir si Mars avait pu être favorable à une forme de vie. La seconde était de savoir s'il y a effectivement eu de la vie sur Mars" a rappelé John Grunsfeld, responsable de la division science de l'agence spatiale américaine, lors d'une conférence de presse. "Curiosity a répondu à la première question, on sait que Mars a eu un environnement favorable à la vie. Il faut maintenant répondre à la seconde question, et ce projet Mars 2020 est l'étape suivante : peut-on trouver des signes d'une éventuelle vie passée ?" a-t-il précisé.
Si Curiosity a pu établir que les conditions de la vie avaient été réunis sur Mars, rien ne permet d'assurer que des micro-organismes s'y sont développés. La NASA travaille sur un nouvel engin qu'elle expédiera sur Mars en 2020. Coût estimé de l'opération : 1,5 milliard d'euros.