Pour les experts, le premier pas de l'homme sur Mars n'aura pas lieu avant une vingtaine d'années, à condition de préparer le grand voyage dès maintenant. En attendant, pendant que les robots Curiosity, Spirit et Opportunity sillonnent la planète rouge à la recherche de traces de vie, Bas Lansdorp, le créateur du Loft Story américain (Big Brother), fait déjà fantasmer le public en envisageant de créer une télé-réalité sur l'astre : Mars One.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce programme mondial visant à préparer un voyage sans retour d'ici 2023 pour 24 heureux terriens, intéresse du monde. D'après le site officiel du projet, 17.324 américains, 10.241 chinois et 3.581 anglais ont notamment déjà posé leur candidature. "Avec 78.000 candidatures en seulement deux semaines, ceci est en passe de venir le job le plus convoité de l'Histoire" a expliqué Bas Lansdorp.
Le producteur ne cache d'ailleurs pas ses ambitions à savoir rassembler plus d'un demi-million de candidatures d'ici le 31 août prochain, fermeture des inscriptions. "Mars One est une mission qui représentera toute l'humanité et sa raison d'être ne peut exister que si des personnes du monde entier sont représentées" a-t-il ajouté. Il ne lui manque donc plus qu'un astéroïde et quelques joyeux lurons pour mener son idée à bien.