Pour dévoiler aux consommateurs le système de fabrication des frites, McDonald's a envoyé l'animateur Grant Imahara dans l'Etat de l'Idaho. Ce dernier a ainsi remonté la fabrication du produit de sa sortie d'usine sous forme congelée aux champs. Le processus se déroule dans les usines de Simplot, entreprise spécialisé dans la pomme de terre et principal fournisseur de McDonald's aux Etats-Unis. Images à l'appui, l'animateur explique le parcours de la pomme de terre (sans OGM évidemment) qui deviendra frite.
Après avoir été nettoyée et pelée, la pomme de terre est découpée à l'aide d'une sorte de canon qui propulse le légume à plus de 100km/h sur une grille. Comme l'explique la responsable de production, les frites sont ensuite trempées dans un bain de sucre appelé dextrose pour contrôler leur couleur. Par la suite, les frites sont précuites (cela permet d'avoir une croûte croustillante) avant d'être congelées puis livrées dans les différents restaurants de la chaîne.
Dans une seconde vidéo, Grant Imahara dévoile également que les frites sont composées de... 19 ingrédients. Vous avez bien lu ! En plus de la pomme de terre, on retrouve aussi diverses huiles utilisées pour la cuisson, de l'arôme de boeuf ou encore des additifs qui ne sont, évidemment, pas dangereux pour la santé.
Retrouvez toutes les explications en vidéos dans notre diaporama.
Mise à jour du 23 janvier 2015 - Le service de presse McDonald's France a contacté la rédaction de Purebreak pour la précision suivante :
"Suite à votre article faisant écho à une vidéo mise en ligne par McDonald's Etats-Unis sur la fabrication et la composition de ses frites, dans le cadre de sa démarche de transparence "Our food. Your questions", nous souhaitons vous apporter des éléments complémentaires.
Pour information, la composition des frites vendues dans nos restaurants en France est différente de celle des Etats-Unis.
Nos frites sont fabriquées en France et à partir de pommes de terre 100% d'origine française. Elles proviennent principalement du Nord et de l'Est de la France.
Lorsque McDonald's France a recours à des additifs, c'est afin d'assurer la qualité du champ au restaurant.
Les additifs que nous utilisons font l'objet d'une évaluation stricte menée par les autorités scientifiques, et leur utilisation est autorisée par la Commission Européenne, conformément à la réglementation en vigueur.
Nous tenons à rappeler qu'aucun ajout d'agents de saveur, ni d'arômes artificiels, ni d'additifs d'origine animale, n'intervient dans la préparation de nos frites.
Par ailleurs, l'huile de cuisson que nous utilisons dans nos restaurants et une huile végétale, composée de colza et de tournesol, qui garantit des frites savoureuses et croustillantes.
Il nous semblait important de porter à votre connaissance ces différents éléments, afin de vous donner une information transparente et juste reflétant la réalité française."
A lire également : [VIDEO] Vous n'imaginerez jamais comment sont fabriqués les nuggets / McDonald's meilleur que le bio gastronomique ? Des "experts" se ridiculisent / McDonald's lance son premier burger... à personnaliser soi-même de A à Z ! / Mondial 2014 : McDonald's rejoue les meilleurs matchs... avec des frites