Le corps d'Emiliano Sala avait été formellement identifié en février dernier, après plusieurs jours de recherches dans la Manche. L'athlète est décédé à 28 ans le 21 janvier 2019, dans un accident d'avion, alors qu'il rejoignait Cardiff, son nouveau club. Pour la première fois, sa mère Mercedes Taffarel s'est exprimée face aux caméras de L'Équipe Enquête : "Je suis en colère, oui, c'est certain". Anéantie par la disparition de l'ex joueur du FC Nantes, elle tente de tenir le coup et de prendre son mal en patience. "Pour l'instant, je ne peux rien dire" a-t-elle indiqué, "J'ai besoin de preuves supplémentaires pour pouvoir parler et donner des noms".
"Ils n'ont pas pris soin de lui. Un joueur avec un transfert aussi important... Ils n'ont pas pris soin de lui comme il le méritait" a-t-elle déploré. Désormais, Mercedes Taffarel et le reste de la famille d'Emiliano Sala attendent de savoir la vérité. Car les circonstances de la mort de son fils restent encore mystérieuses pour l'instant : "On attend de comprendre pourquoi et comment il est mort. Dans quelles circonstances il est mort. Est-ce la faute d'une négligence de l'aéroport, du pilote, de l'intermédiaire ?". "Je pense que d'ici la fin de l'année on saura ce qu'il s'est passé" a-t-elle précisé.
A son immense douleur et ses interrogations s'ajoute un autre problème : Cardiff n'a toujours pas payé le transfert d'Emiliano Sala. "Le contrat est signé. Je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas payer. On a vu les images, on a vu les photos. Sa signature était posée sur un papier" a-t-elle expliqué, "Je pense que c'est un manque de respect vis-à-vis de la famille. Il a signé devant la presse, devant tout le monde. Donc, eux, ils doivent payer".
"La colère est terrible. Terrible" a déclaré la mère du joueur de foot, "Et la tristesse, évidemment, pour toute la vie". Tout ce qu'elle souhaite désormais, c'est connaître le(s) responsable(s) : "Que la justice détermine s'il y a eu négligence, si quelqu'un s'est trompé, et qu'il paye. Que ceux qui ont quelque chose à avoir avec ça payent. On a parlé de beaucoup de choses, on a dit qu'un pilote ne s'était pas présenté, qu'un autre était venu à sa place, etc". Et la raison est simple : "Je veux simplement dire que je réclame justice pour mon fils".