La mort de Grichka Bogdanoff, annoncée le 28 décembre 2021, ne touche pas que les téléspectateurs qui ont pu le suivre à travers diverses émissions. Depuis les années 70, accompagné de son jumeau Igor, il parcourait les plateaux télé et radio, aussi bien pour de la vulgarisation scientifique ou à propos de science-fiction (Un sur cinq, Temps X, Rayons X...), que dans des shows de divertissement (Fort Boyard, Les Grosses Têtes, TPMP, Mask Singer...).
De nombreuses personnalités du monde de la télé et de la radio ont ainsi réagi à l'annonce du décès de Grichka Bogdanoff, mort du covid et non vacciné. A commencer par Cyril Hanouna, très touché : "Je viens d'apprendre la disparition de Grichka, je suis vraiment très affecté. Il va beaucoup me manquer. C'était un garçon d'une intelligence incroyable et d'une autodérision qui forçait le respect. J'ai des souvenirs de fou avec lui. Je pense fort à Igor et à sa famille. Très triste".
Christophe Beaugrand, qui a notamment côtoyé le duo dans Les Grosses Têtes, retient quant à lui "la douce folie des Bogdanoff" : "Que d'interviews échevelées, de fous rires partagés lors de tournages pour 50mn inside ou aux Grosses Têtes... Adieu Grichka, tu vas désormais tutoyer les étoiles de près". Beaucoup de tristesse mais aussi de très bons souvenirs pour Jean-Marc Morandini : "Ils ont d'abord bercé mon enfance sur TF1 puis je les ai rencontrés et j'ai découvert leur gentillesse, leur fidélité et cette folie qui me faisait tant rire. La disparition de Grichka est un choc et je pense fort à Igor". Laurence Boccolini rend elle aussi hommage à son ami diplômé de Sciences-Po et d'un doctorat en mathématiques : "Je souhaite que ton voyage te soit doux. Sweet rebirth Grichka. Je t'envoie des poussières d'étoiles où que tu sois".
Patrice Laffont, qui a lancé la carrière des frères Bogdanoff, évoque auprès du Parisien "un coup terrible" après cette disparition : "Je l'aimais énormément. (...) Encore un qui s'en va bien jeune. Une grande tristesse. On avait très envie de trouver un projet théâtral qui nous rapproche". Avant d'ajouter "J'ai connu Grichka brillant, intelligent et séduisant. Comme son frère Igor. Ils étaient beaux comme des dieux et avaient un tel charisme. On les a fait chanter, jouer de la musique. Ils faisaient le show. Ils étaient ouverts à tout. Ça les faisait marrer".
Idem pour Olivier Minne, lui aussi interrogé par Le Parisien. L'animateur se souvient de Grichka Bogdanoff avec tendresse : "Grichka, c'était la joie de vivre, quelqu'un très de vivant, sans être dans l'esbroufe dans le privé". Il garde d'ailleurs de très bons souvenirs d'eux dans Fort Boyard : "Leur séquence était un moment à part dans l'émission. On savait quand ils commençaient, jamais quand ils finissaient, ni comment. (...) Ensemble, ils étaient généreux et partaient dans le spirituel et l'absurde, dans le bon sens du terme. (...) Pour moi, ils étaient des transmetteurs de rêve".