Mannequin Miss Dior, actrice et bientôt réalisatrice. Si son mari danseur a mille pieds, Natalie Portman elle a mille talents. La star d'origine israëlienne avait déjà exprimé son envie de d'adapter au grand écran le roman autobiographique d'Amos Oz dès 2007. Puis en 2008, elle faisait ses premiers pas de réalisatrice pour l'un des court-métrages de New York, I Love You.
Aujourd'hui, le site Israel Hayom et le Jerusalem Post révèle que Natalie Portman a obtenu une subvention de plus de 7 millions de dollars du Jerusalem Film Fund pour s'occuper de ce projet. Si elle habite désormais Paris avec son mari Benjamin Millepied, directeur de l'Opéra de Paris, elle se rendra en Israël au mois de septembre pour repérer les lieux de tournage de l'adaptation de ce livre écoulé à plus d'1,3 million d'exemplaires dans le monde.
Dans A Tale Of Love And Darkness (Une histoire d'amour et de ténèbres), Amos Oz raconte sa propre histoire ; celle d'un jeune garçon qui grandit à Jérusalem dans les années 40 et 50 pendant la guerre. Alors qu'il n'a que douze ans et demi, sa mère se suicide et lui rejoint le kibboutz. Non seulement derrière la caméra, Natalie Portman pourrait aussi jouer le rôle de la mère du petit. Le tournage devrait commencer en janvier 2014. Avant ça, elle sera à l'affiche de Thor : Le monde des ténèbres le 30 octobre prochain.