Réussite tant sur le plan graphique qu'en termes de gameplay (lire notre test), NBA 2K14 est très certainement LE jeu à avoir su parfaitement tirer profit des capacités des consoles de la nouvelle génération. Autant dire que NBA 2K15 est attendu au tournant. On vous rassure, Visual Concept n'a pas chômé pendant un an. PureBreak a pu s'en assurer lors d'une présentation organisée par 2K Sports. L'occasion pour nous de découvrir plusieurs nouveautés du jeu, mais aussi de s'essayer à quelques dribbles plutôt concluants.
Côté contenu, on dénote dans un premier temps l'arrivée des "Pre-game Show". Il s'agit courtes séquences assurées par Earnie Johnson et Shaquile O'Neal, et durant lesquelles le duo présente la rencontre - parfois sérieusement, parfois avec humour. A noter que Le Shaq n'est pas le seul à avoir fait travailler ses vocalises. Kevin Durant, la mascotte de ce nouveau volet, interviendra lui aussi avant le lancement du match pour expliquer les différentes commandes du jeu aux néophytes. Sympathique pour ceux qui découvriront la série avec NBA 2K15.
Le titre introduit aussi le Shot Meter. Pour marquer un panier parfait, le joueur doit relâcher la touche de tir lorsque le petit indicateur se situe dans l'encart bleu d'une jauge située au pied du joueur. Une tâche loin d'être aisée puisque selon la position de son poulain ou la défense de ses adversaires (dont l'IA a été améliorée pour étudier et contrer l'abus de certaines failles), cette jauge bleue devient plus ou moins large. Que les adeptes de NBA 2K14 se rassurent, ils pourront toujours s'appuyer sur leur maîtrise du timing et les mouvements des joueurs pour marquer.
NBA 2K15 annonce également le retour du mode MyGM dans lequel on incarne le coach d'une équipe. Parmi les nouveautés de ce mode, les joueurs pourront désormais modifier en temps réel leur stratégie durant les matchs simulés. Le système de recrutement Draft Express s'annonce quant à lui encore plus complet. Enfin, les blessures ont été étoffées. Vos basketteurs peuvent à présent se blesser sur 16 zones différentes, ce qui affectera leurs statistiques mais aussi leurs performances en entraînement. La simulation poussée à l'extrême.
Manette en main, les contrôles sont réactifs. Le "Shot Meter" demande cela dit un peu de pratique pour être maîtrisé. Mais ce qui impressionne le plus, c'est la fluidité des actions. Une réussite que les développeurs de Visual Concept doivent à des animations fidèles et très peu saccadées. Le sportif contrôlé va où on lui demande d'aller, quand on lui demande d'aller. Visuellement, rien à redire également. On retrouve ce qui a fait la force de NBA 2K14 à savoir une modélisation et des graphismes bluffants donnant lieu à des parties aussi vivantes que captivantes.