Clément Cotentin était censé ne rien dévoiler au reste du monde, finalement, le frère d'Orelsan s'apprête à présenter de nouvelles images privées du rappeur. Le 13 octobre 2022, le réalisateur mettra en ligne la partie 2 de sa série-documentaire Montre jamais ça à personne, qui sera cette fois-ci centrée sur les coulisses de la confection de "Civilisation", le dernier album de l'artiste.
A cette occasion, les fans de l'interprète de L'odeur de l'essence, La quête ou encore Jour meilleur pourront découvrir comment lui et son équipe (Skread, Ablaye...) ont fonctionné pour donner vie à de telles titres, mais également constater que le syndrome de la page blanche touche absolument tout le monde et qu'avant d'aboutir à des succès hallucinants, Orelsan a enchaîné les échecs et remises en question. Toutefois, il y a une chose que son public ne suivra pas dans ces nouveaux épisodes : l'exploration de sa vie privée.
"Je ne rentre pas dans la vie privée de mon frère. C'était ça ma ligne directrice, a en effet précisé le réalisateur au micro de France Inter. Interviewer quelqu'un, juste parce que c'est sa femme ou ma petite soeur, nos grands-mères... Les gens peuvent apparaître, mais je ne vais pas forcément les interviewer".
Seule exception qui apparaît aussi forte que touchante à l'écran ? La mise en scène du mariage d'Orelsan avec Ahélya, avec qui il est en couple depuis plus de dix ans. Mais là encore, les extraits ont été choisis avec soin pour un objectif bien précis. Alors qu'il précisait à la radio "Ma ligne directrice sur la réalisation des épisodes, c'est la création de l'album", Clément Cotentin a par la suite profité de son passage dans C à Vous pour expliquer l'intérêt de ces images.
"C'est par rapport à la chanson La Quête. Orel' est bloqué, il cherche la fin de la chanson, et il y a son mariage qui s'est passé un mois avant. C'est ce souvenir du mariage où Orel' a eu le temps de le digérer, là où le jour de son mariage il était un peu paniqué, qui lui permet de débloquer cette chanson, a expliqué son frère. C'était notre ligne de conduite, de se dire que si ça aide à comprendre sa musique on le met, si c'est juste pour mettre des images intimes c'est pas la peine".
Des propos approuvés par Orelsan, qui a par ailleurs précisé sur France Inter que sa compagne n'était dans tous les cas "pas spécialement fan de passer à la caméra".