Pourquoi se mettre nu(e) sur Insta ? Voilà une question qu'on pourrait poser à la plus grande popstar de tous les temps : Britney Spears. Il fut un temps où la chanteuse avait effectivement pour habitude de se dévoiler en tenue d'Eve sur Instagram. Faisant fi comme elle pouvait de la censure du réseau social le plus pop - pas hyper "tétons friendly" notamment.
D'aucuns voyaient là un symbole fort : celui de son émancipation.
Car cette série de "nude selfies" est apparue suite à la fin de la tutelle paternelle subie par la chanteuse. Libération fortement souhaitée par le mouvement de soutien #FreeBritney, rappelez-vous. Mais est-ce vraiment pour cela que Britney se dénudait ?
Elle y répond dans ses Mémoires...
Les Mémoires de Britney, The Woman Inside Me, sont riches en révélations, puisque la star y explique notamment pourquoi elle s'est rasée le crâne dans un salon de coiffure bon marché en 2007 - à la veille de son fameux tutorat donc. Ou encore, l'histoire est plutôt triste, ce qu'elle a ressenti après avoir effectué un avortement lorsqu'elle était en couple avec Justin Timberlake.
Et ce n'est pas tout. La star dit également tout sur ses autoportraits nus.
"Je sais que beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi j'aime me prendre en photo nue... Mais je pense que s'ils avaient été photographiés par d'autres personnes des milliers de fois, ils comprendraient la joie que je ressens !", relate simplement l'interprète de Toxic. Il faut dire que dès son adolescence, Britney, petite chérie de l'Amérique, n'a eu de cesse d'être "shootée" incessamment, immortalisée, et surtout : sexualisée.
"J'éprouve beaucoup de joie à me sentir sexy et à prendre ma propre photo", affirme-t-elle. C'est clair : Britney se contente simplement de se réapproprier son propre corps. Sans filtre, sans retouches, sans Photoshop, bref, très loin des revues glacées. Son corps, et tout ce qui va avec.
A savoir ? Sa sexualité bien sûr. Son histoire, aussi. Son intimité.
C'est un slogan féministe vieux comme le monde, et pourtant il n'a jamais été aussi d'actu : "l'intime est politique". Shooting "à poil" ou pas, Britney le rappelle tout le temps dans ce livre très personnel. Comme lorsqu'elle explique pourquoi elle s'est rasée le crâne : "J'ai été scrutée tellement souvent en grandissant. On me regardait de haut en bas, des gens me disaient ce qu'ils pensaient de mon corps depuis l'adolescence...". "Me raser le crâne et agir de la sorte a été ma façon de rejeter ça".
Idem pour ces selfies impudiques : se scruter, plutôt qu'être scrutée. Merci à Britney de rappeler les bases !