Le cinéma sera à l'honneur de votre soirée télé du mardi 4 juillet 2023. Face au retour de The Voice Kids sur TF1, la TNT pariera sur une large offre de films dès 21h10. Ce sera le cas de NRJ12 qui optera pour une séance de rattrapage de Sauver ou périr.
L'histoire est centrée sur Franck Pasquier (Pierre Niney) qui est sergent chez les sapeurs-pompiers de Paris. Il est marié à Cécile (Anaïs Demoustier), professeure des écoles. Le héros voit sa vie basculer lors d'une intervention sur un incendie dans un entrepôt. Il en ressort blessé en plusieurs endroits et grièvement brûlé au visage...
Le film, réalisé par Frédéric Tellier, est aussi porté par Chloé Stefani (Nathalie), Vincent Rottiers (Martin),Sami Bouajila (le docteur Almeida) et Elisabeth Commelin (Eva). Il est sorti au cinéma en 2018 et n'y a pas été signe de succès commercial. Sauver ou périr s'est limité à la 42e place des longs-métrages les plus vus de l'année en ne récoltant que 1,01 million d'entrées...
Frédéric Tellier a imposé une série d'exigences à Pierre Niney. "J'ai plein d'exigences en tant que metteur en scène, et pour moi la base du contrat est de proposer un univers impeccable et honnête. Mon obsession dans mes films est le réalisme : il faut que ça sente le vrai. Quand Pierre monte à la corde ou qu'il monte la planche, il le fait vraiment. Quand il est ému, il l'était vraiment, sincèrement, purement", a-t-il expliqué tout en précisant que son acteur avait été en immersion chez les pompiers et les grands brûlés.
Pour se glisser sous les traits de Franck Pasquier, Pierre Niney n'a pas hésité à se métamorphoser complètement. "Je voulais m'étoffer, changer de silhouette et faire ce que fait vraiment un pompier de Paris. Pour y parvenir, il n'y avait rien de mieux que de vivre avec eux à la caserne et d'être en immersion totale à la brigade des sapeurs-pompiers ! J'ai donc participé à la fameuse montée de planches, aux montées de cordes, au port du matériel, à l'entraînement quotidien... J'ai aussi travaillé avec un coach sportif et une nutritionniste : j'ai pris près de 9 kilos en muscles pour la première partie du film", a-t-il confié.
Mais pour tourner les séquences de l'après-accident de son personnage, l'acteur a dû de nouveau changer d'apparence. Il a été contraint de perdre assez rapidement les 9 kilos en muscles qu'il avait pris. "C'était un réel challenge physique. Je devais stopper net la musculation et je ne buvais plus que des jus, pendant un mois et demi !", a précisé celui que le public pourra (re)découvrir dans Sauver ou périr ce mardi 4 juillet à 21h10 sur NRJ12.