Ce qu'il y a de bien avec les séries, c'est qu'il y en a pour tous les goûts à la télévision. Que ce soit des dramas historiques, des séries de science-fiction, des séries policières classiques, des comédies geek, des sitcoms à l'ancienne et même... des teen-shows, ces séries pour ados.
Le problème ? Si chacun de ces shows trouve son public, ces derniers ne sont pas tous considérés de la même façon par les cérémonies de récompenses comme les Emmy Awards ou Golden Globes. Une situation jugée anormale par l'actrice Troian Bellisario, qui a décidé d'écrire – par l'intermédiaire du Hollywood Reporter - une lettre ouverte à l'académie des Emmys pour faire entendre son message.
Et que l'on aime ou non Pretty Little Liars, force est de constater qu'elle n'a pas tout à fait tort, d'autant plus quand on se souvient de certains résultats très étranges et critiquables par le passé.
Voici quelques passages de son message.
"Il y a tellement de façons différentes de raconter une histoire, à travers une variété de styles et de genres. Alors pourquoi, est-ce que parmi tous ces différentes sortes de séries reconnues par les Emmys, celles comme la mienne, les 'teen shows', sont-elles snobées ? Ca ne compte pas que l'on raconte également de bonnes histoires, mais d'une façon différente ?
(...)
Girls, Veep, House of Cards et Breaking Bad ne pourraient pas être plus différentes les unes que les autres dans leur façon de raconter une histoire, et pourtant, on les aime et on les estime. Je veux croire que – malgré la méthode employée – elles recherchent toutes la même chose : la sincérité. Celle qui nous représente le mieux. Autrement, on ne regarderait pas ces séries. Donc, peut-il y avoir de la sincérité dans un soap pour ado ?
Beaucoup de jeunes voient dans leurs teen shows préférés autre chose que la mode, la beauté ou les hashtags présents à l'écran. Ils voient une version d'eux-mêmes, leurs difficultés à lutter au lycée, leur loyauté envers leurs amis, leur peur d'avoir le coeur brisé... Quand un ado aime un show plus 'mature', on le félicite d'élever ses goûts, mais quand quelqu'un de plus vieux regarde un teen show, il le cache derrière un 'plaisir coupable'. Pourquoi ? Vous n'avez jamais été au lycée ? Vous ne vous vous souvenez pas comment c'était ?
Les teen shows sont considérés comme nuls et débiles, et peut-être que certains le sont – peut-être que le mien l'est – mais si les sitcoms super-drôles, les dramas les plus sombres et mêmes les comédies musicales sont hautement considérées malgré leurs styles, alors pourquoi Gossip Girl ou Vampire Diaries ne le sont pas ?
Je ne suis pas en train de comparer notre show aux autres et je ne me compare surement pas à un autre acteur (surtout pas Bryan Cranston) mais faisant partie d'un teen soap, je peux vous dire que je travaille avec un casting et une équipe qui recherchent exactement la même sincérité que les autres, et qui s'efforcent de faire passer le message de la façon la plus convaincante. Nous avons juste une façon de faire différente et cela mérite tout autant de considération..."
Le message est (bien) passé, reste à savoir s'il sera entendu...
A lire aussi : Revenge saison 4 : Jack et Emily en couple ? Les doutes de Nick Wechsler / Hannibal saison 3 : "Vous ne saurez pas qui survivra avant l'épisode 2" / Scandal saison 4 : Olivia bientôt mariée ? La réponse de Kerry Washington / The Walking Dead: à quoi ressemblera la vie des survivants durant la saison 12 ?