C'est un très gros coup que vient de frapper Prime Video. Conscients que Netflix a pris le lead en matière d'adaptations en live-action d'oeuvres emblématiques dans le monde du manga avec deux séries réussies et validées par les fans en 2023, que ce soit One Piece ou Yu Yu Hakusho, les dirigeants d'Amazon ont à leur tour décidé de passer à l'action.
L'information a en effet été officialisée cette semaine : Oshi no ko, le manga d'Aka Akasaka et Mengo Yokoyari, va lui aussi avoir le droit à sa série en live-action produite par Toei et Prime Video. Un projet longtemps gardé secret, mais à l'état bien avancé. Pour preuves, sa diffusion est prévue pour "l'hiver 2024" et son casting a déjà été formé.
Aussi, comme on peut le découvrir à travers un premier visuel teaser, les six rôles principaux ont tous leurs interprètes. Au programme ? Ruby sera incarnée par Nagisa Saitō (ex-chanteuse du groupe =Love), Ai sera jouée par Asuka Saitō (ex-Nogizaka46, vue dans Tomorrow, I Will Be Someone's Girlfriend), Aqua sera porté par Kaito Sakurai (vu dans Blue Spring Ride, Vivant), Kana Arima sera interprétée par Nanoka Hara (doubleuse dans Suzume), tandis qu'Akane Kurokawa et Memcho seront respectivement jouées par Mizuki Kayashima (vue dans Watashi wa Seito ni - Sareta) et Ano (entendue dans Tiger & Bunny 2, Chainsaw Man).
Et si ce projet est un très gros coup de la part d'Amazon, c'est tout simplement parce que Oshi no ko - lancé pour la première fois en avril 2020 dans le Weekly Young Jump (édité en France par Kurokawa), est l'un des succès les plus importants du moment au Japon avec plus de 15 millions d'exemplaires du manga en circulation.
A travers une histoire qui nous dévoile la face sombre et cachée du monde des idoles, ce titre a même vu sa popularité exploser en 2023 grâce à son incroyable adaptation en anime signée du studio Doga Kobo (Dumbbell nan-Kilo moteru?) et disponible en France sur ADN. À ce sujet, la série est tellement réussie qu'elle est aujourd'hui nommée à 12 reprises pour les futurs Crunchyroll Awards, notamment pour la catégorie "Anime de l'année".
Un succès surprise ? Pas tant que ça. En plus de s'inspirer de faits réels parfois tragiques (on pense notamment à la mort de Hana Kimura, une ancienne catcheuse et candidate de télé-réalité), Oshi no ko aborde des thèmes très importants, forts et souvent tabous (harcèlement, pression sociale, suicide...) en mettant le Japon face à ses propres responsabilités. Ce n'est pas un secret, le concept d'idoles est très important dans le pays où l'industrie autour se sert davantage de ses talents qu'elle ne les protège... Autant dire que son propos touche énormément de monde et bouleverse de nombreuses certitudes, à tel point que ses mangakas ont récemment été contraints de faire une pause de plusieurs semaines pour se libérer de la charge mentale.
Il est encore trop tôt pour savoir si ce projet connaîtra un succès identique à ceux de Netflix, mais il ne fait aucun doute qu'il ne laissera personne indifférent.