Elle est sans aucun doute la console la plus attendue de ces prochaines années, la PS4 pourrait sortir dès l'été 2013. Une information qui a de quoi exciter tout le monde, même si cela pourrait apporter une très mauvaise nouvelle pour les gamers ! Si jusque-là il était possible d'acheter un jeu puis de l'échanger ou le revendre ensuite, il se pourrait que la Playstation 4 empêche tout ça...
Menace sur les occasions
Vous ne rêvez pas, il n'est pas impossible que le marché de l'occasion soit bientôt fermé. Alors que les jeux vidéos coûtent de plus en plus cher, la plupart des consommateurs aiment bien passer par des enseignes comme Micromania, EuroCash ou encore MegaGames pour acquérir des jeux d'occasion à moindre coût.
Studio vs joueurs
Pourtant, comme le souligne Gameblog, cela est très mal perçu par les studios qui estiment perdre beaucoup d'argent à cause de ça. Ces derniers ne touchant pas un centime sur ces reventes, ne trouvent pas ça normal et affirment que cela nuit à la production des jeux. Des remarques pas du tout appréciées des joueurs, qui trouvent que les 60-70€ d'un jeu sont bien suffisants la première fois, et qu'ils n'ont pas besoin de ça pour s'en mettre encore plein les poches.
Un système contraignant
Malheureusement, les studios (comme toujours) ne s'intéressant pas vraiment à leurs avis, pourraient donc gagner la bataille contre le marché de l'occasion. Comment ? Que ce soit pour la Xbox 720 ou la PS4, ces dernières pourraient obliger les joueurs à utiliser une connexion internet permanente, afin de lier le jeu à la console grâce à un code unique disponible dans chaque boîte.
Quel avenir ?
Une possibilité qui pourrait non seulement expliquer pourquoi la PS4 ne coûterait "pas si chère" (afin d'amadouer le public) mais qui pourrait créer une énorme polémique. Après tout (même si c'est rare) tout le monde n'a pas forcément internet ET tout comme les DVD, livres... l'échange et la revente font aussi partie de ces moyens de connaître de nouvelles licences et donc d'acheter de nouveaux jeux. Une logique trop compliquée à comprendre pour les studios...
Reste désormais à espérer que ces rumeurs seront rapidement démenties, au risque d'assister à un énorme clash et une rupture entre les joueurs et les studios. En attendant on croise les doigts et on s'en va faire des bisous à notre PS3 adorée. Au moins, celle-ci ne nous trahira jamais.