Depuis son lancement à la rentrée 2022, Quelle époque ne cesse de récolter des audiences gagnantes. Forte de son succès, l'émission de Léa Salamé s'est invitée pour la première fois en prime time le lundi 1er janvier 2024 sur France 2.
Une déclinaison, baptisée Quelle année et centrée sur un quiz autour des événements de 2023, a été confiée à Christophe Dechavanne et Philippe Caverivière. Outre de nombreux invités, le duo a pu compter sur la présence de ses fidèles acolytes de Quelle époque : Léa Salamé et Paul de Saint-Sernin.
>> Quelle époque : Christophe Dechavanne cambriolé en pleine émission <<
En pleine émission, Christophe Dechavanne s'est livré à une annonce inattendue. "Malheureusement, Paul va nous quitter parce qu'il monte sur scène...", a-t-il lancé à Léa Salamé avant que Philippe Caverivière ne précise : "Il ne pourra pas faire les deux, il (a fallu) choisir...". L'animatrice, qui a commis une énorme bourde face à Philippe Lacheau, est apparue choquée par cette révélation et a jeté un regard qui en disait long au sniper de Quelle époque.
"Je serai en octobre 2024 à Paris, avant un peu partout dans toute la France, et j'adore, je me régale !", a commenté celui qui a pour habitude d'intervenir depuis le public du divertissement des samedis soirs de France 2. Ce à quoi Léa Salamé a vivement réagi : "Je viens d'apprendre qu'il quitte l'émission pour faire du théâtre, je suis un peu sous le choc ! Qu'est-ce que c'est que ça ?!".
"Je fais des blagues sur scène. Moi, je viens de là, du stand-up, et j'adore rencontrer les gens. J'ai connu Mathieu Madénian (également invité dans l'émission, ndlr) là-bas, j'ai beaucoup appris en le regardant et en jouant avec lui. Et je suis très content. Je vois les gens rire, je les vois pleurer, parce que c'est un petit peu émouvant, et surtout je vois beaucoup de téléspectateurs de Quelle époque", a répondu l'humoriste dont une blague a été coupée au montage de l'émission venue en remplacement d'On est en direct.
Reste que tout ceci n'était qu'une mauvaise "blague". Et la production de Quelle époque a été contrainte d'intervenir pour démentir le départ de son chroniqueur. Auprès de France 2 que Télé Loisirs a contacté, elle a tenu à rassurer les fidèles téléspectateurs de l'émission. "Je confirme, il s'agit d'une vanne. A très vite, pour le retour de Quelle époque avec toute l'équipe", a indiqué la chaîne publique via son responsable de la communication, Ludovic Hurel.