Après avoir été cantonné par TF1 à son rôle de producteur ces dernières années, Christophe Dechavanne a rebondi grâce à France Télévisions à la rentrée 2022. Le groupe public, qui pourrait perdre l'une de ses figures emblématiques, lui a permis de renouer avec le succès en l'associant à Léa Salamé.
L'ex-animateur de Coucou c'est nous a été recruté pour être l'invité permanent de Quelle époque, le nouveau talk du samedi soir de France 2 venu en remplacement d'On est en direct de Laurent Ruquier. Son duo avec Léa Salamé a rapidement fait mouche auprès des téléspectateurs. Il a permis à la chaîne publique de s'adjuger des audiences non atteintes depuis de nombreuses années.
Le samedi 10 juin 2023, la Deux a diffusé une nouvelle édition de Quelle époque en deuxième partie de soirée. Le tournage de l'émission ne s'est pas déroulé comme prévu pour Christophe Dechavanne. Alors que celui-ci touchait à sa fin, il a dû précipitamment quitter le plateau. Suite à une alerte qu'il a reçue sur son téléphone, l'animateur a scandé : "Je m'en vais ! Je m'en vais ! Il y a des intrusions chez moi. Et comme il n'y a personne puisque je suis ici... Je pense que je dois me dépêcher. Je vous embrasse. Je ne l'ai pas fait exprès, je vous le jure sur ma vie".
L'article, publié par PRBK en début de semaine, a suscité de nombreuses réactions comme il l'a relayé sur son compte Twitter. "Christophe Dechavanne est de gauche. Il est aussi un bobo, un privilégié qui a toujours imposé sa vision politique aux autres, tant que les problèmes ne viennent pas perturber sa petite vie tranquille. Le boomerang de la réalité française l'a rattrapé en direct !", lui a lancé Dominique Bilde, députée du Rassemblement national.
Celui qui a été sèchement recadré par Corinne Masiero n'a pas tardé à répondre à l'élue du parti de Marine Le Pen. "J'ai été victime de deux cambriolages dans ma vie. C'est très désagréable. Je ne vois pas ce que vous pensez que cela va m'apporter. Oui, je suis un privilégié. Oui, je me suis fait tout seul. Non, ma vie n'est pas tranquille ! Un boomerang lancé avec saleté ne revient pas propre", lui a-t-il répliqué.
Dans un autre tweet, l'animateur a expliqué ce qu'il s'est réellement passé pendant le tournage de l'émission. Une fausse alerte, provoquée par "un sac plastique qui est venu se promener par là", lui a fait redouter qu'un cambriolage était en cours chez lui. Plus de peur que de mal donc pour celui qui retrouvera Léa Salamé pour un nouveau numéro de Quelle époque ce samedi 17 juin à partir de 23h15 sur France 2.