Le 30 septembre dernier, Retour au Pensionnat à la campagne débarquait sur M6 avec 24 élèves propulsés dans les années 50 pour obtenir le fameux certificat d'études de leurs grands-parents. Chaque lundi, plus de 3 millions de téléspectateurs suivaient les aventures d'Ossama, Gautier ou encore Alexandre alors que des milliers de tweets envahissaient Twitter. Hier soir, le Pensionnat fermait définitivement ses portes avec les recalés du certificat mais aussi le trublion Dylan en mode moonwalk.
Mais comment la production s'y prenait-elle pour filmer des mineurs avec toutes les règles que cela impose ? Le site du Parisien a levé le voile sur les conditions de tournage. Et si les ados se donnaient à fond la semaine pour "étudier", le week-end était consacré à la détente, loin des caméras. "Les enfants avaient des heures où les caméras et les micros étaient présents, et d'autre sans", a expliqué le directeur du Pensionnat, Monsieur Bignan aka le sosie du Général Pétain. La production devait aussi se tenir à des horaires fixes pour filmer les élèves, à raison de 8 heures par jour en Belgique (lieu de tournage du Pensionnat) contre six heures pour la France.
Autre condition : les adolescents devaient toujours être encadrés par des professionnels. un psychologue était aussi sur place. Niveau numération, les élèves ne sont pas partis avec un gros chèque mais avec... une tablette numérique. Secret Story n'a qu'à bien se tenir... (ou pas).