On commence à comprendre pourquoi Robert Downey Jr a passé son temps à se démentir à la télévision américaine la semaine dernière. S'il y a peu de chance de le voir reprendre son costume d'Iron Man dans un 4ème épisode solo, cela ne devrait pas l'empêcher de l'enfiler à nouveau dans les autres films Marvel.
Selon les informations de Variety, en plus d'Avengers 2 et 3, c'est dans Captain America 3 que le comédien devrait effectivement apparaître, celui-ci étant actuellement en négociations. Et si cette nouvelle est plus importante qu'elle n'y paraît, c'est tout simplement parce qu'elle laisse supposer la création de la storyline (récente) la plus folle des comics Marvel.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas très bien les comics, il existe une récente série signée Mark Millar et Steve McNiven sortie en 2006, intitulée Civil War. L'histoire se situe après un véritable chaos super-héroïque causant des millions de dégâts à Manhattan et Las Vegas, ainsi que des dizaines de morts, faisant perdre aux héros leur carte d'intouchable auprès des humains. Résultat, le gouvernement américain souhaite mettre en place une nouvelle loi, obligeant tous les super-héros / mutants à se déclarer auprès du SHIELD en dévoilant leur véritable identité afin d'être contrôlés, surveillés et placés sous une hiérarchie. De quoi créer une fissure dans le monde des super-héros, puisque si certains sont pour cette évolution (Iron man, Mr Fantastique...), d'autres sont contre, craignant pour leur sécurité et celle de leurs proches (Captain America, Daredevil, Spider-Man...). De quoi nous offrir un affrontement hallucinant et bouleverser tout l'univers des comics.
Ainsi, il n'est pas idiot de s'attendre à ce qu'Avengers 2 soit à l'origine de cette nouvelle loi et que Captain America 3 fasse le lien jusqu'à Avengers 3 alias Civil War. Cela permettra ainsi à Marvel de mettre en place les tensions entre super-héros et de préparer le terrain pour un affrontement inattendu.
Ce ne sont évidemment que des rumeurs, mais il ne fait aucun doute que les choses devraient rapidement s'officialiser. C'est encore loin 2017/2018 ?
A lire aussi : The Dark Knight : 5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le film / Omar Sy : "Mes parents ne savent pas exactement ce qu'est un César"