En 2017, Selena Gomez a livré un témoignage fort : la star de la chanson dévoilait avoir été transplantée d'un rein dans le plus grand secret. Souffrant d'un lupus (une maladie auto-immune qui attaque les cellules et tissus) depuis 2013, la chanteuse a dû subir une opération en urgence et c'est son amie Francia Raisa, qui lui avait fait don d'un rein pour lui sauver la vie. Une expérience douloureuse dont elle a ensuite reparlé à plusieurs reprises... mais qui n'est pas vraiment prise au sérieux par tout le monde on dirait.
Le 25 novembre dernier, la plateforme Peacock (non disponible en France) mettait en ligne les épisodes du reboot de la série culte de Sauvés par le gong. Dans cette version 2020, on retrouve plusieurs personnages cultes de la série mais aussi des blagues de très mauvais goûts. Dans l'épisode 6, on peut par exemple entendre deux personnages parler de Selena Gomez. "Je sais que le donneur du rein de Selena est la mère de Justin Bieber" dit l'un, et l'autre réplique : "C'était le rein de Demi Lovato. Elles sont meilleures amies, comme toi et moi on l'était". Mais ça ne s'arrête pas là. Dans une autre scène, on peut voir sur un mur un graffiti... encore au sujet de la greffe de la chanteuse. "Est-ce-que Selena Gomez a vraiment un rein ?" peut-on lire.
Une chose qui a énervé - à juste titre - les fans de Selena Gomez du monde entier. Le hashtag #RespectSelenaGomez et les messages négatifs se sont enchaînés sur les réseaux sociaux tout le week-end.
Une vague de soutien qui a porté ses fruits. Samedi en fin de journée, les producteurs de Sauvés par le gong ainsi que les représentants de Peacock se sont excusés dans un communiqué publié par le site Variety. "Nous nous excusons. Cela n'a jamais été notre intention de prendre la santé de Selena Gomez à la légère. Nous sommes en contact avec son équipe et nous allons faire un don à son association, le fond de recherche Selena Gomez pour le lupus".
Selena Gomez n'a pour l'instant pas réagi mais Francia Raisa s'est exprimée sur Twitter. Elle a apporté son soutien à tous les donneurs qui sauvent des vies. "J'apprécie ces excuses mais n'oublions pas les donneurs qui ont pu potentiellement être offensés ou se sentir rejetés par ces écritures sur le mur. En tant que donneur, je veux montrer mon amour et dire aux autres donneurs qu'ils ne sont pas seuls. On vous voit. On vous apprécie. Vous êtes tellement courageux et votre acte altruiste est très apprécié et estimé" a posté l'actrice.