Comme dit Soprano dans "Mélancolique anonyme" : "La réussite prend parfois des chemins inattendus". Et si l'un de ses chemins inattendus, c'était Studytracks ? Disponible depuis mars 2018 sur iOs et Android pour 4,99 euros/mois et testée dans les collèges de l'académie de Poitiers (Vienne), elle propose aux collégiens et lycéens d'apprendre leurs leçons en chanson. Au total, l'appli propose 175 chansons aux thématiques différentes chantées par des inconnus... jusqu'à aujourd'hui !
Soprano a décidé de s'associer avec l'appli et a enregistré deux titres disponibles dès ce jeudi soir : l'un sur le théorème de Thalès (pour les mathématiques) et l'autre sur le bonheur (pour la philosophie). "Quand on m'a proposé de participer, j'ai dit oui tout de suite.", explique le rappeur marseillais au Parisien. "J'ai kiffé le concept : apprendre en musique. Moi, j'ai compris les oxymores et les métaphores grâce à MC Solaar et Francis Cabrel qu'on avait étudiés en cinquième. Notre prof avait su nous captiver. Quand tu travailles sur un artiste que tu aimes, ça passe tout de suite mieux."
Une bonne action pour ceux qui utiliseront l'application, mais aussi pour les enfants des Comores : "J'ai demandé simplement qu'une partie des bénéfices soit reversée à mon association d'aide aux enfants des Comores", explique l'artiste, qui ne touchera donc pas d'argent. "Moi, je crois à cette façon d'apprendre. Pour les jeunes, qui ont toujours leur téléphone et des écouteurs avec eux, c'est pratique. Alors si je peux aider à étendre cette méthode en France, je serais heureux". L'interprète d'Everest ne s'arrête pas là puisqu'il compte également créer quelques mélodies.