Depuis le samedi 4 novembre, 13 nouveaux apprentis-chanteurs ont investi le château de Damarrie-les-Lys. La promotion 2023 de la Star Academy a passé ses premières évaluations le mardi 7 novembre.
Face à Michael Goldman (directeur), Adeline Toniutti (chant), Pierre de Brauer (théâtre), Cécile Chaduteau (expression scénique) et Malika Benjelloun (danse), chaque élève a dû livrer une prestation autour d'une histoire personnelle. En rendant hommage à son frère décédé, Héléna a particulièrement ému Cécile Chaduteau. La professeure, venue en remplacement de Laure Balon, n'a également pu retenir ses larmes lors de l'hommage de Julien à son père décédé.
Les téléspectateurs ont pu suivre ces évaluations lors de la quotidienne diffusée par TF1 le mercredi 8 novembre en fin de journée. A l'issue de celle-ci, Michael Goldman est intervenu depuis le château. Le fils de Jean-Jacques Goldman s'est chargé d'annoncer les premiers nommés de la saison 11 de la Star Academy. Il s'agit de Djebril, Margot et Louis. "Ne vivez pas ça comme une punition, vraiment !", leur a-t-il martelé.
Cette annonce a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Pour de nombreux internautes, il y a eu une "fraude" durant les évaluations. Ils ont pointé du doigt le fait que Lola aurait dû être nommée. En cause, lors de son interprétation de Monsieur, madame de Loïc Nottet, celle qui a été révélée dans Quotidien fin septembre a oublié des paroles de sa chanson. A l'image de Tiana, Julien s'en était directement retrouvé nommé en 2022. "Une erreur difficile à pardonner...", avait alors argué Michael Goldman.
"C'est extrêmement décevant et ça alimente clairement les rumeurs de protection de Lola par la production...", "Je ne digère pas la nomination de Margot", "La prod qui nous montre la danse de Lola pour justifier pourquoi les profs ne vont pas la nominée. Alors que l'année dernière, c'était un oubli de parole = la nomination. Grosse fraude !", "Donc Lola, elle oublie de chanter les paroles et elle est safe ???", "Je ne peux pas croire que Lola ne soit pas nommée alors qu'elle a massacré la plus belle musique de l'univers...", "Lola pas nommée, c'est quand même l'arnaque de la semaine... En fait, ça va faire comme Carla l'an dernier : sauvée pendant 1 mois, car c'est une danseuse...", ont fustigé les téléspectateurs sur X, autrefois appelé Twitter.
Djebril, Margot et Louis défendront leurs places dans l'aventure au cours du deuxième prime de la Star Academy 2023 le samedi 11 novembre à partir de 21h10 sur TF1. L'un d'entre eux sera éliminé à l'issue de la soirée. Lors de celle-ci, les autres élèves se produiront sur la scène du plateau 217 de La Plaine Saint-Denis avec Jenifer, James Arthur, Grand Corps Malade, Richard Cocciante et Louane Emera.