La polémique sur le poids des mannequins ne date pas d'hier. Depuis des années, des associations se révoltent contre la présence de jeunes filles trop maigres sur les podiums. Et ce n'est pas la nouvelle polémique qui a lieu en Suède qui va stopper le débat.
L'agence de presse suédoise TT indique que des jeunes filles, traitées pour troubles alimentaires dans un établissement de Stockholm, ont été abordées par des responsables d'agences de mannequin ces derniers mois. C'est la responsable de l'hôpital, Anna-Maria af Sandeberg, qui a dénoncé les techniques de ces recruteurs.
Comment faisaient-ils pour approcher les jeunes patientes ? Ils attendaient tout simplement qu'elles partent en promenade. C'est alors que les chasseurs de tête abordaient les jeunes filles. Et certains auraient même été très loin, n'hésitant pas à parler à une demoiselle qui se trouvait en fauteuil roulant. Les recruteurs semblaient connaître parfaitement les habitudes de l'établissement, le plus grand du pays à traiter les personnes souffrant de troubles alimentaires.
A savoir qu'à part en Espagne ou en Israël, le poids des mannequins n'est soumis à aucune réglementation. Un problème qui pousse de nombreuses jeunes femmes vers l'extrême maigreur.
A lire également : Des mannequins d'Etam à moitié-nues à Saint Lazare / Kendall Jenner : "Mon corps refuse de grossir" / Le corps de Barbie pas réaliste ? / Demi Lovato s'emporte contre l'anorexie