Justine Defrance avait déjà tout compris avant l'heure. Alors qu'une étude américaine menée par Pearson et dévoilée le mois dernier met en avant le fait que les étudiants préfèrent majoritairement apprendre sur Youtube plutôt que dans les livres et considèrent la plateforme de partage de vidéos comme une source d'éducation, cette prof enseigne l'histoire sur Youtube depuis 2015. Et pour cause, elle a lancé sa chaîne Youtube "Chroniques de prof" avant même d'enseigner au collège de Condé-sur-L'Escaut, près de Valenciennes. Sur celle-ci, elle partage des vidéos dans lesquelles elle donne des cours sur l'Histoire et notamment le Moyen-Âge. Le tout avec humour, bien sûr !
"Au départ, je voulais surtout faire de la vidéo, mais sans avoir d'idées précises. J'envisageais aussi de devenir journaliste. Parallèlement, je suivais des études d'Histoire à la fac à Villeneuve d'Ascq. J'ai commencé à réaliser des vidéos tout en préparant le concours de prof, alors je me suis dit autant utiliser ma spécialité de recherche : le Moyen-Âge.", a-t-elle confié à 20 minutes. La Guerre de Cent Ans, la Révolution Française, l'Inquisition, la nourriture au Moyen-Âge, les Vikings, Marco Polo... Autant de sujets qu'elle explique de façon divertissante, afin de toucher un maximum de gens.
Si sa vidéo la plus vue, axée sur les Burgondes, a été vue plus de 75 000 fois, ses vidéos totalisent en moyenne entre 20 000 et 50 000 vues. Un carton même si, avec ses 30 000 abonnés, elle reste encore loin derrière les 317 000 abonnés de Cyrus North, les 303 000 de Micmaths, et encore plus des 640 000 de Dirty Biology ou des 793 000 de Nota Bene. Pour le moment en tout cas.