20 ans d'antenne avec un concept exclusif. A part Michel Drucker peut-être, peu de présentateurs peuvent se vanter d'une expérience commce celle là. Pourtant Nagu i y était presque arrivé. En 1993, il crée le concept de Taratata, diffusé réguilièrement sur France 2 depuis. Des émissions au cours desquelles il a reçu les plus grands chanteurs de ces deux décennies, produisant des lives d'anthologie et des duos totalement inédits. On se souvient des BB Brunes sur Cul et chemise, de l'émotion de Lady Gaga ou de la découverte Alex Hepburn. Mais l'émission, dont le concept s'est même exporté aux Etats-Unis vient d'être déprogrammée pour cause d'audience trop faible.
Après plusieurs sous-entendus, France 2 a confirmé vendredi l'arrêt de Taratata. Après Chabada , c'est la 2e émission musicale supprimée cette saison. Et de provoquer une levée de boucliers des tweetos et des artistes. Près de 60 000 personnes ce matin ont signé une pétition adressée à France Télévisions et au Ministère de la Culture, réclamant le maintien de Taratata. Julien Doré, Nolwenn Leroy, Indochine, Elodie Frégé, Yodelice, Doc Gynéco, Benjamin Biolay ou encore Bruno Guillon, auto proclamé "taratatriste", en font partie.
Mais il y a peu de chances pour que cet appel soit entendu. France Télévisions a déjà prévu une nouvelle émission pour "remplacer" Taratata. Ce matin, Bruno Patino, directeur des programmes et du numérique à France Tv, a annoncé sur son compte Twitter : "Pour ceux qui aiment la musique (j'en suis) France 2 lancera un magazine musical en deuxième partie de soirée a la rentrée, trois fois par mois, et un Live de 80 mns a la même heure une fois par mois. Et sans doute une séquence live dans son accès". De quoi calmer la colère des 60 000 fans de Taratata ? Pas sûr.