Au coeur de l'Amérique, le trappeur Hugh Glass (Leonardo DiCaprio) est attaqué par un ours. Grièvement blessé, il est laissé pour morts par ses équipiers. Mais Glass refuse de mourir. Porté par son esprit de vengeance, il va partir sur la trace de celui qui l'a trahi.
Le tournage de The Revenant n'a été facile pour personne et surtout pas pour Leonardo DiCaprio qui a dû se dépasser physiquement et émotionnellement pour interpréter le rôle de Hugh Glass. L'acteur a d'ailleurs confié que ce rôle était l'un des plus difficiles de sa carrière. "Je peux vous nommer 30 ou 40 séquences qui sont parmi les choses les plus difficiles à faire dans ma vie. Que ce soit entrer et sortir de rivières gelées, dormir dans des carcasses d'animaux ou manger sur le plateau. J'ai dû faire face au froid et à l'hypothermie constamment" a déclaré l'acteur.
Après Birdman qui lui a valu l'an dernier l'Oscar du meilleur réalisateur, Alejandro G. Inarritu revient avec The Revenant. Le réalisateur avait d'ailleurs à l'origine un projet fou : tourner le film de façon chronologique. Mais face aux contraintes budgétaires (une telle chose aurait coûté 7 millions de dollars supplémentaires), le réalisateur a dû abandonner cette idée. Au total, le film aurait coûté 135 millions de dollars au lieu des 60 millions estimés au départ.
Si le budget a doublé, c'est parce que le tournage a duré beaucoup plus longtemps que prévu. A l'origine, l'équipe devait tourné le film en 80 jours alors qu'en réalité, le tournage a duré... 9 mois (avec une pause de 4 mois en plein milieu à cause des conditions climatiques). Alejandro G. Inarritu a décidé de tourner le film en décors naturels et seulement avec de la lumière réelle afin de le rendre le plus réaliste possible.
Le projet de The Revenant ne date pas d'hier. Cela fait 15 ans que le film est en développement. En 2001, le producteur Akiva Goldsman a acheté les droits du manuscrit dont s'inspire le film. Ce n'est que 10 ans plus tard, en 2011, qu'Alejandro G. Inarritu a accepté de réalisé le film.
Face à Leonardo DiCaprio, c'est Tom Hardy qui joue le rôle du "méchant". L'acteur vu cette année dans Mad Max Fury Road a d'ailleurs dû faire des sacrifices pour participer au film. Suite au rallongement du tournage, l'acteur a dû annuler sa participation au film Suicide Squad et a été remplacé par Jay Hernandez. A noter que The Revenant marque sa seconde collaboration avec Leonardo Dicaprio. Ils s'étaient déjà donné la réplique dans Inception.
Avant même la sortie du film, une scène avait beaucoup fait parler sur le web : celle de l'attaque de l'ours. Très réaliste, cette scène n'a pourtant pas été tournée avec un animal. C'est le cascadeur Glenn Ennis qui a tenu ce "rôle". Vous l'avez d'ailleurs peut-être déjà vu puisqu'il a été la doublure de Khal Drogo (Jason Momoa) dans la saison 1 de Game of Thrones.
Bande-annonce de The Revenant :