Et si c'était la solution pour nos futurs date ? Au grand jeu du "Match ou Next", Tinder vient de rétorquer en déployant sur nos téléphones... une toute nouvelle fonctionnalité. La reine des applis de rencontres a effectivement partagé une nouvelle étonnante : le lancement de "Matchmaker", option qui autorise vos proches à vous conseiller des profils. De quoi intéresser les Français déjà accros à l'app : on dénombre 1,74 million d'utilisateurs dans notre Hexagone.
Oui oui, des recos, comme lorsque vous conseille une page Facebook ou Insta. Pas forcément de quoi bouleverser la vision de celles et ceux qui n'adhèrent pas à la logique des applis de dating et à leurs mécanismes. Mais que pensent à l'inverse les utilisateurs de tout ça ?
En fait, comme le rapporte Le Parisien, cette fonctionnalité n'est pas juste une "reco" anodine, elle se base aussi sur certaines mesures de sécurité. Par exemple, les profils que peuvent explorer et vous conseiller vos proches à travers "Matchmaker" prennent la forme d'un lien de partage sécurisé. C'est un lien de connexion unique et limité à 24 heures d'existence.
L'idée de Tinder Matchmaker, et la chose qui change un peu la donne, c'est également que les ami(e)s en question peuvent "swiper" (à droite, pour une recommandation) et sélectionner des comptes... sans être inscrits eux-mêmes à Tinder. C'est ce que l'on appelle "être visiteur". Cela fonctionne uniquement dans le cadre de Tinder Matchmaker.
Au bout d'une journée, le lien de partage unique périme. Les amis peuvent sélectionner des profils, mais ne peuvent pas entrer en contact avec eux - en leur écrivant des messages par exemple. C'est à l'utilisateur concerné (et conseillé) que la démarche revient si il ou elle le souhaite. Ce qui empêche les quiproquos. Sachez que "Matchmaker" n'éclot pas de rien : les utilisateurs d'Allemagne, du Royaume Uni, des Etats Unis, l'emploient déjà.
Mais sont-ils si convaincus ? Outre-Atlantique justement, les avis sont partagés.
Ainsi la célèbre émission matinale Good Morning Britain fait-elle la part belle sur Twitter aux réactions de ses spectateurs, sous le partage d'un sujet dédié à la fonctionnalité : "Pourquoi ne pas simplement faire ce que les gens ont fait pendant des centaines d'années ? Demandez à votre famille de vous mettre en contact avec des personnes qu'elle connaît bien", "Pourquoi ne pas juste leur passer le téléphone ??", ironisent certains.
"Je ne suis pas d'accord avec ce concept. C'est ma décision, pas la leur !", "Veuillez vous assurer de l'utiliser à bon escient... Personne ne veut voir des agresseurs se servir de cette fonctionnalité", peut-on encore lire parmi les plus critiques. Certains s'avèrent bien plus défaitistes encore : "Même avec l'aide de ma famille, je n'ai aucun espoir de trouver une petite amie donc ma soeur peut partager mon profil autant qu'elle veut". Triste.
A tester avant d'approuver ?