Hier soir, Twitter était (presque) en deuil. Et la mort de Margaret Thatcher n'y avait rien à voir. A 23h43, la nouvelle tombe. Joris Bijdendijk est éliminé de Top Chef 2013 . Le chef le plus technique de la compétition est recalé en dernière chance, et son prénom monte aussitôt dans les Trending Topics du réseau social. Les internautes (et surtout les admiratrices dont font partie plusieurs membres de la rédac !) sont choqués, dépités.
Cuisinator, une machine infaillible alliant rapidité et technicité : c'est comme ça que tous les candidats décrivaient Joris. Infaillible jusqu'à hier, où Joris est salement envoyé aux rattrapages avant même d'avoir pu sortir ses couteaux. Sa faute ? Avoir constitué un panier un peu trop cher pour l'épreuve du dîner gastronomique et économique. En dernière chance, Joris le gars du grand Nord s'essaie à la cuisine méditerranéenne, en vain. Le regard bleu glacial se trouble à peine quand Joris lâche un honnête : "C'est le jeu, c'est pas le meilleur qui gagne".
Sur Twitter, le Top Chef 2012 Jean Imbert est déçu. Il voyait en lui un favori au trône, et écrit : "Bravo à Joris, c'est compliqué ce concours..." Quand toutes ses admiratrices l'invitent à venir cuisiner chez elles, TéléLoisirs lance un : "Joris... reviens... on t'aime" et Sophie-Tith, la Nouvelle Star 2013, crie son désespoir : "NAAAAAAAAAN JORIIIIIIIS :'( <3". S'il reste le Top Chef du sang-froid et du fair-play dans notre petit coeur encore meurtri, Joris Bijdendijk n'a pas dit son dernier mot. Sur Twitter ce matin, il poste "Au revoir : i'll be back", avec un photo-montage très drôle du Cuisinator.