A l'écran, on avait bien vu que Jérémy Moscovici et Jean-Baptiste Ascione étaient proches. Et leurs éliminations successives n'ont fait que renforcer ce lien. Sortis de l'aventure Top Chef 2015, le candidat que l'on aimait détester et le jeune prodige du dressage ont décidé de cuisiner à quatre mains. Aujourd'hui, Jérémy et JB sont aux commandes du restaurant du Kube Hôtel à Paris. Au magazine Public, ils racontent : "Chaque matin, nous passons une heure à élaborer ensemble la carte du jour (...) Un seul regard et nous nous comprenons. Nous nous sommes vraiment bien choisis pour travailler ensemble. (...) Nous avons la même philosophie visuelle de l'assiette, la même approche de la cuisine".
Nicolas Pourcheresse n'avait clairement pas besoin de Top Chef 2015 pour se faire connaître. Chef accompli et reconnu depuis plus de vingt ans, son élimination avait été une grande surprise pour les membres du jury de l'émission. Mais l'aventure aura été l'occasion de faire de belles rencontres pour le cuisinier originaire du Jura mais installé à Lille. "Des binômes se sont créés, l'un des chefs va travailler avec moi à Lille. Et puis, avec une poignée de candidats, on a envie de se retrouver à Paris pour cuisiner", a confié Nicolas Pourcheresse à La Voix du Nord. En avril prochain, il prendra les commandes des cuisines de l'hôtel 4 étoiles Le Clarance à Lille... avec un ex candidat de Top Chef ?
Et le Clarance a encore pioché dans les ex de Top Chef 2015 pour son recrutement. Aux côtés du chef Nicolas Pourcheresse, c'est Christophe Pirotais, éliminé après la fameuse guerre des restos, qui enfilera le tablier de second. "Je vais travailler avec Nicolas Pourcheresse. J'ai vu qu'il cherchait un sous-chef donc je l'ai appelé. Nous allons travailler au Clarance, un hôtel dans le vieux Lille qui est en pleine rénovation. Je suis super content", a-t-il confié à TV Mag. Et Christophe ne déménage pas seul puisque sa petite-amie a "décroché un poste de réceptionniste" dans le même hôtel !
Comme souvent, les premiers candidats éliminés sont vite oubliés des téléspectateurs. Mais dans le milieu de la cuisine, l'exposition Top Chef est non négligeable. Le sympathique Sudiste Pierre Ciampi a vu son restaurant La Garrigue se remplir beaucoup plus ces dernières semaines. Et il y a quelques jours, Kevin d'Andrea, aussi candidat du jeu, est venu lui donner un coup de main en cuisine, comme il l'a raconté à SudInfo. Fatimata Amadou, elle, continue de travailler en pensant à "se réinscrire l'an prochain" au concours de Top Chef. Enfin, si Harmony Brioude confie à Télé-Loisirs avoir été "minée" par son élimination pendant quelques jours, elle a aujourd'hui retrouvé toute son énergie pour des projets d'avenir : "Je suis une battante, j'ai été une grande karakéta, je ne m'arrête pas après ça !"