C'était une saison placée sous le signe de la créativité dans Top Chef et on a pas été déçus ! Pour la finale, Sarah Mainguy de la brigade de Paul Pairet et Mohamed Cheikh de la brigade de Hélène Darroze ont mis la barre haut pour impressionner les convives. Au final, c'est le candidat rouge qui remporte la mise : il a récolté 54,86% des votes contre 45,14% pour son adversaire. Mais contrairement à Maxine qui a remporté Koh Lanta 2021 vendredi dernier, Mohamed n'a pas remporté 100 000 euros. On vous explique.
Depuis plusieurs années déjà, le gagnant de Top Chef ne remporte plus 100 000 euros. Au lieu de cela, celui qui remporte la victoire et tire la lame d'acier gagne en réalité une somme directement liée au pourcentage des votes lors de la finale. Puisqu'il a remporté 54,86% des votes des bénévoles de la Croix-Rouge venus déguster les plats des finalistes, Mohamed Cheikh a donc remporté 54 860 euros.
Cette règle a changé depuis la saison 5 diffusée en 2014 : avant cela, les gagnants (on vous donne des nouvelles de Naoëlle d'Hainaut, Camille Delcroix ou encore David Gallienne) remportaient 100 000 euros quand ils s'imposaient en finale de l'émission. C'est donc en 2014, pour la saison spéciale qui voyait le retour d'anciens candidats et qui avait été remportée par Pierre Augé, que la production a apporté ce changement. Une décision qui avait fait polémique à l'époque puisqu'elle avait surpris les téléspectateurs. La prod avait cependant assuré avoir prévenu les candidats en amont.
Mohamed Cheikh qui a réagi à sa victoire dans Top Chef en interview pour PRBK a donc remporté presque 55 000 euros... mais ce n'est pas lui qui a gagné le plus d'argent depuis la mise en place de cette règle. C'est Camille Delcroix qui, en 2018, a été sacré vainqueur du concours avec le plus gros écart : il avait gagné 66 920 euros face à Victor Mercier. Quant à la victoire la plus serrée ? En 2016, Xavier Pincemin avait remporté 52 500 euros face à Coline Faulquier.