Twitter entretient sa "culture pub". Depuis le début de l'année, la plate-forme de microblogging a fait de la publicité son principal cheval de bataille, avec notamment l'arrivée des "promoted tweets" ciblés selon les préférences de l'utilisateur. Ces réclames ne suffisent visiblement plus puisque Twitter se prépare à introduire en France un nouveau système de ciblage publicitaire : le "TV ad targeting".
Cet outil, déjà lancé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, permet d'afficher des pubs dans le fil d'actu de l'utilisateur en fonction de ce qu'il regarde à la télévision. Que ce soit une série, un film ou tout simplement un spot de pub, des "promoted tweets" de la marque ou du produit apparaîtra automatiquement dans la Timeline des Twittos, une prouesse possible grâce à la technologie "Fingerprinting". D'après une étude Nielsen, lorsque la pub TV est associée à des messages payants sur Twitter, les ventes augmenterait de 8 à 16%.
La télévision, nouveau fer de lance de Twitter ? Le service de Jack Dorsey est en tout cas conscient de la relation transmédia qu'entretiennent les utilisateurs de la plate-forme avec la télévision. L'un des réseaux sociaux les plus plébiscités du web - qui inspire de plus en plus la concurrence comme Facebook - a d'ailleurs présenté récemment une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux Twittos de zapper d'une chaîne à l'autre, directement à partir d'un tweet. On arrête décidément plus le progès.