Apolline de Malherbe a consacré une large partie de sa matinale aux violences urbaines qui ont secoué la France ce lundi 3 juillet 2023 sur RMC. Son Apolline Matin a été ponctué par le témoignage poignant d'un commerçant.
Juste après le journal de 6h30 présenté par Thibaud Teixeire, l'animatrice, qui a recadré un auditeur sur la mort de Nahel, a donné la parole à Sébastien. Ce coiffeur de Saint-Etienne a tenu à faire part de son angoisse. "C'est un appel bien malheureux. On est une association de commerçants. On a l'habitude d'organiser des événements pour faire sourire les gens. Et là, aujourd'hui, on est absolument abasourdi. J'ai plus de mots...", a-t-il expliqué tout en déplorant que sa ville soit dans un "état catastrophique".
"On a 1 boutique sur 3 dans certaines rues qui sont abîmées et on dénombre - à l'échelle de notre ville - quasiment 15% des commerces en centre-ville qui sont pillés ou vandalisés. C'est hallucinant ! On est vraiment inquiets, on ne sait pas comment on va se remettre de ça...", a-t-il ajouté. Bien qu'il n'ait aucun doute sur le travail que vont effectuer les assurances, Sébastien est davantage inquiet que son assureur lui demande de palisser en bois la devanture de sa boutique.
"Et quand on voit dans la rue des jeunes avec des dévisseuses. Ça ne leur prend pas plus de 4 minutes pour dévisser ce qu'on a installé la veille pendant 4 heures avec notre papa...", a-t-il déploré tout en ne pouvant contenir son émotion. "J'en ai les larmes aux yeux...", a-t-il lancé à Apolline de Malherbe. "Mais je comprends Sébastien...", a réagi celle qui a eu un face à face très tendu avec Jordan Bardella après la mort de Nahel sur BFMTV.
"On a passé tout le week-end à protéger nos boutiques et en 10 minutes, ils enlèvent tout... En 10 minutes ! Qu'est-ce qu'on peut faire face à ça ?! Quels moyens est-ce qu'on a ? Hier, notre maire a appelé à l'armée. Mais à un moment donné, est-ce qu'il a raison ? Je pense que oui. Est-ce qu'on est capables, nous, de surveiller nos boutiques ? Mais bien évidemment que non !", a conclu en larmes l'auditeur de RMC.