L'effroi et la colère ont gagné Nanterre le mardi 27 juin 2023. Nahel, un jeune homme de 17 ans originaire de cette ville des Hauts-de-Seine, a été tué par un policier après un refus d'obtempérer.
Apolline de Malherbe a reçu Jordan Bardella au Face à face de BFMTV et RMC ce mercredi 28 juin. D'emblée, elle l'a interrogé sur le drame de Nanterre. "Est-ce que vous considérez encore qu'il s'agit d'une forme de légitime défense de la part des policiers ?", lui a-t-elle lancé. "D'abord, je pense que la mort d'un homme est toujours un drame et que l'enquête devra déterminer les circonstances dans lesquelles cette mort a été donnée. Je n'y étais pas, je ne suis pas magistrat, je ne suis pas juge d'instruction. Il y a une enquête qui est cours et elle déterminera les responsabilités si des responsabilités très claires doivent être établies", a réagi le président du RN.
Il a ensuite tenu à rappeler qu'en 2022, il y a eu plus de 25 000 refus d'obtempérer en France. "Les forces de police font face tous les jours à une pression de plus en plus forte. Et force est de constater que notamment en banlieue parisienne, ils sont devenus des cibles", a-t-il martelé. Son interlocutrice lui a alors reproché de chercher à donner une forme d'excuse aux policiers. Une remarque que le président du Rassemblement national n'a pas supportée et le ton est monté...
"Non madame ! Je dis à tous ceux qui jettent l'opprobre sur l'intégralité d'une profession et les forces de l'ordre...", a-t-il répliqué avant d'être brutalement interrompu par Apolline de Malherbe. "Non mais moi je ne vous interroge pas sur ceux qui jettent l'opprobre ou pas. On va y revenir parce qu'il y a eu des réactions politiques et que c'est en train de devenir une véritable affaire politique. Mais je vous interroge d'abord sur les faits, sur ce qui s'est passé hier à Nanterre", s'est-elle agacée.
"Vous avez vu les vidéos. Alors, oui, vous n'y étiez pas, je n'y étais pas non plus et il y aura une enquête. Mais vous avez vu la vidéo !", a-t-elle ajouté. Jordan Bardella s'en est excédé. "Non mais madame, il y a une justice dans notre pays. La justice, ce n'est pas les réseaux sociaux ! La justice, ce n'est pas une vidéo !", s'est-il emporté. Ce à quoi l'animatrice lui a asséné : "Bah quand ça vous arrange...".
"Pardon ?! C'est-à-dire ?", s'est interloqué le président du RN. "Parce que les vidéos et les réseaux sociaux, vous savez les utiliser quand ça vous arrange...", lui a répondu Apolline de Malherbe. "Oui d'accord madame... En l'occurrence, il y a eu un mort... Bon je ne suis pas l'IGPN, je ne suis pas juge d'instruction et vous non plus !", s'est exaspéré l'invité du Face à face de BFMTV et RMC.