TV
"La justice, ce n'est pas une vidéo" : face à face très tendu entre Apolline de Malherbe et Jordan Bardella après la mort de Nahel à Nanterre
Publié le 28 juin 2023 à 16:08
Par Benoit Mandin | Journaliste Télé
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer, Star Academy ou Qui veut être mon associé. Il est également un inconditionnel de Quotidien, C à vous et L’heure des pros.
Nahel, un jeune homme de 17 ans originaire de Nanterre, a été tué par un policier après un refus d'obtempérer le mardi 27 juin 2023. Au lendemain de ce drame, Apolline de Malherbe a reçu Jordan Bardella au Face à face de BFMTV et RMC ce mercredi 28 juin. Le président du Rassemblement national n'a pas supporté une remarque de son interlocutrice et le ton est monté...
Vives tensions entre Apolline de Malherbe et Jordan Bardella après la mort de Nahel à Nanterre © BFMTV
La suite après la publicité

L'effroi et la colère ont gagné Nanterre le mardi 27 juin 2023. Nahel, un jeune homme de 17 ans originaire de cette ville des Hauts-de-Seine, a été tué par un policier après un refus d'obtempérer.

Apolline de Malherbe / Jordan Bardella : le clash

Apolline de Malherbe a reçu Jordan Bardella au Face à face de BFMTV et RMC ce mercredi 28 juin. D'emblée, elle l'a interrogé sur le drame de Nanterre. "Est-ce que vous considérez encore qu'il s'agit d'une forme de légitime défense de la part des policiers ?", lui a-t-elle lancé. "D'abord, je pense que la mort d'un homme est toujours un drame et que l'enquête devra déterminer les circonstances dans lesquelles cette mort a été donnée. Je n'y étais pas, je ne suis pas magistrat, je ne suis pas juge d'instruction. Il y a une enquête qui est cours et elle déterminera les responsabilités si des responsabilités très claires doivent être établies", a réagi le président du RN.

>> "Il a voulu m'attaquer" : Apolline de Malherbe perturbée en direct... par un moustique, elle interrompt son interview sur RMC <<

La suite après la publicité

Il a ensuite tenu à rappeler qu'en 2022, il y a eu plus de 25 000 refus d'obtempérer en France. "Les forces de police font face tous les jours à une pression de plus en plus forte. Et force est de constater que notamment en banlieue parisienne, ils sont devenus des cibles", a-t-il martelé. Son interlocutrice lui a alors reproché de chercher à donner une forme d'excuse aux policiers. Une remarque que le président du Rassemblement national n'a pas supportée et le ton est monté...

"Non madame ! Je dis à tous ceux qui jettent l'opprobre sur l'intégralité d'une profession et les forces de l'ordre...", a-t-il répliqué avant d'être brutalement interrompu par Apolline de Malherbe. "Non mais moi je ne vous interroge pas sur ceux qui jettent l'opprobre ou pas. On va y revenir parce qu'il y a eu des réactions politiques et que c'est en train de devenir une véritable affaire politique. Mais je vous interroge d'abord sur les faits, sur ce qui s'est passé hier à Nanterre", s'est-elle agacée.

>> "Vous me reprochez des propos que je n'ai pas tenus" : Jordan Bardella s'agace et recadre l'équipe de C à vous <<

La suite après la publicité
"La justice, ce n'est pas les réseaux sociaux et une vidéo !"

"Vous avez vu les vidéos. Alors, oui, vous n'y étiez pas, je n'y étais pas non plus et il y aura une enquête. Mais vous avez vu la vidéo !", a-t-elle ajouté. Jordan Bardella s'en est excédé. "Non mais madame, il y a une justice dans notre pays. La justice, ce n'est pas les réseaux sociaux ! La justice, ce n'est pas une vidéo !", s'est-il emporté. Ce à quoi l'animatrice lui a asséné : "Bah quand ça vous arrange...".

"Pardon ?! C'est-à-dire ?", s'est interloqué le président du RN. "Parce que les vidéos et les réseaux sociaux, vous savez les utiliser quand ça vous arrange...", lui a répondu Apolline de Malherbe. "Oui d'accord madame... En l'occurrence, il y a eu un mort... Bon je ne suis pas l'IGPN, je ne suis pas juge d'instruction et vous non plus !", s'est exaspéré l'invité du Face à face de BFMTV et RMC.

À propos de
Mots clés
TV Zapping Télé
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news