Organisé par la Fondation Varkey, le Global Teacher Price récompense les professeurs qui développent et utilisent des "pédagogies innovantes et efficaces" et dont les résultats sont appréciés tant des élèves que de leurs collègues et de la communauté éducative. Ils doivent également être investis dans les sujets d'éducation, en participant à des débats ou en écrivant des articles dans des revues ou sur un blog.
Le directeur de la fondation, Virkas Pota, expliquait en début d'année avoir créé ce prix après avoir fait le constat qu'il existe "peu d'enseignants suffisamment célèbres pour servir de modèle" et inspirer la jeune génération, quand de nombreux chefs d'entreprises et représentants d'autres professions ont accédé à la notoriété. Seuls 10 Français avaient candidaté l'an dernier. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 octobre, le gagnant sera désigné par le jury en janvier et dévoilé au cours du Forum de l'Education à Dubaï en mars 2016.
La précédente lauréate du prix, Nancie Atwell, enseignante américaine du Maine, avait été récompensée pour la mise au point d'une méthode qui encourageait les élèves à lire et les aidait à améliorer leur compétences d'expression écrite. Elle avait fait don du million de dollars à son école. Une dévotion à sa profession qui force le respect !
Découvrez d'autres histoires qui font le buzz dans notre revue de web : Cette enfant handicapée de 6 ans accro à la Zumba va vous donner le sourire / Une top model suédoise jugée "trop grosse" pour défiler : son coup de gueule fait un énorme buzz / Flemme d'aller bosser : elle prétend s'être faite "kidnapper"!