Entre 1999 et 2003, Alexandra Lamy incarnait "Chouchou" dans la série Un gars, une fille, diffusée quotidiennement sur France 2. Une shortcom rapidement devenue culte auprès du public, qui fait encore les beaux jours de quelques chaînes à travers de nombreuses rediffusions à succès. Pourtant, si la comédienne a pu se faire un nom grâce à son rôle, tout n'a pas toujours été simple en coulisses.
Au micro de La Dernière Heure, l'actrice - actuellement au casting du film Tout le monde debout avec Franck Dubosc, a ainsi fait une surprenante déclaration. Tandis que la série The Crown est accusée d'avoir sous-payée la comédienne Claire Foy au profit de son partenaire Matt Smith, alors même qu'elle tient le rôle principal, Alexandra Lamy a confessé avoir vécu une situation similaire.
"Pour Un gars, une fille, je ne touchais que le tiers du salaire de Jean (Dujardin), alors que la série était produite par trois femmes et qu'on avait une directrice des programmes. Que des femmes" a-t-elle annoncé, avant d'expliquer le non sens de cette situation. Non seulement elle tenait un rôle aussi important que Jean Dujardin à l'écran, mais surtout, elle était également très présente à la création : "C'était souvent moi qui réécrivais les textes ou les adaptais. Je faisais plus de boulot que lui et je touchais nettement moins".
Heureusement, la situation s'est rapidement arrangée grâce au soutien de l'interprète de Loulou. D'après Alexandra Lamy, Jean Dujardin n'aurait pas hésité à faire pression pour obliger une égalité salariale : "Au bout de huit ou neuf mois, j'en parle à Jean. Il était scandalisé. (...) Jean s'est rendu dans le bureau des productrices et a exigé que je gagne la même chose que lui, sinon il quittait le programme. Les hommes étaient plus scandalisés que les femmes par cette situation."
De quoi nous rappeler que si la complicité entre les deux personnages était si forte à l'écran, c'est parce qu'elle l'était tout autant en coulisses entre les deux acteurs.