Ce mercredi 9 août 2023, on apprenait le décès de Lil Tay, une "rappeuse" et influenceuse de 14 ans, ainsi que celui de son frère, dans un post partagé sur Instagram où elle compte plus de trois millions d'abonnés. "Nous n'avons pas les mots pour décrire notre insupportable perte et notre indescriptible souffrance. Durant cette période d'immense chagrin, nous demandons de l'intimité pendant que nous pleurons cette perte écrasante, alors que les circonstances de la mort de Claire et de son frère font toujours l'objet d'une enquête", pouvait-on lire dans le communiqué.
Très vite, les hommages à la jeune fille, qui s'était fait connaître en 2018 grâce à des vidéos où elle s'affichait avec son prétendu argent et des objets de luxe, tout en balançant des grossièretés aux spectateurs, ce qui avait créé le buzz (plutôt bad, mais buzz quand même), se sont répandus sur les réseaux sociaux où les internautes ont déploré cette tragique disparition.
Pourtant, surprise : un jour plus tard, ce communiqué a été supprimé et on apprend désormais que Lil Tay serait bien vivante. Elle aurait en effet confirmé au site people TMZ que son compte Instagram avait été piraté et qu'il ne lui était rien arrivé, expliquant avoir "le coeur brisé" après "24 heures traumatisantes". Une situation particulièrement étrange quand on sait que, la veille, le pourtant très sérieux média Variety expliquait avoir obtenu la confirmation de sa disparition auprès de son manager...
Toujours plus troublant, le père de la starlette, Christopher Hope, a de son côté refusé de confirmer ou d'infirmer le décès de sa fille, tandis que l'on apprend ce vendredi 11 août qu'aucune enquête n'aurait été menée au sujet d'un hypothétique décès de l'adolescente qui réside à Vancouver.
De quoi semer le doute au sujet de cette affaire et se poser de nombreuses questions sur cet incident. Parmi celles-ci, il y en a une qui revient très souvent sur Twitter et Instagram : alors que la "carrière" de la jeune célébrité était particulièrement à la peine ces derniers temps, a-t-elle réalisé l'impensable et simulé sa mort pour gagner en notoriété et en exposition médiatique ? Si l'idée parait folle, elle n'a rien d'improbable. Grâce à cette fausse annonce, Lil Tay a d'ores et déjà gagné plusieurs dizaines de milliers de followers en quelques heures. Preuve d'un coup réussi...
Cependant, attention à ne pas sauter bêtement au cou de l'adolescente. Selon plusieurs sources concordantes de médias américains, ce ne serait pas vraiment Lil Tay qui tirerait les ficelles. Depuis plusieurs années, son entourage serait en conflit ouvert : sa mère et son frère seraient régulièrement opposés aux décisions de son père et de son manager. Autrement dit, elle pourrait être elle-même victime de ce "prank" aussi débile que perturbant.
>> Une fois de plus, Booba s'embrouille avec l'un de ses poulains et c'est (en partie) à cause de Dadju <<
Quoi qu'il en soit, cet incroyable imbroglio n'est pas sans nous rappeler la géniale série Dave (aka Lil Dicky). Dans la troisième saison du show, le rappeur y est annoncé mort à la suite d'une incroyable série d'événements involontaires. C'est alors qu'il se rend compte de l'erreur des médias, mais aussi qu'il suscite une vive vague d'émotions et gagne de nombreux followers. De quoi faire passer sa carrière dans une autre dimension et voir une question cruciale se poser avec son entourage : doit-il dire la vérité ou profiter encore un peu plus de la situation pour se rapprocher de son but, être une star internationale ? Une séquence qui rappelle étrangement le cas de Lil Tay.