Les carrières brisées sont monnaie courante dans le monde de l'industrie musicale. Mais rarement un cas n'aura été aussi glaçant et effrayant. Un célèbre rappeur américain risque en effet la peine et mort dans les semaines qui arrivent, et ce alors qu'il était devenu une figure incontournable de ces dernières années avec des tubes cumulant des centaines de millions de streams.
Cet artiste n'est autre que YNW Melly. Le jeune homme de 24 ans a toujours eu un parcours compliqué. En 2015, il ouvre le feu sur trois personnes à proximité d'un lycée. Et même s'il ne blesse personne, il est jugé pour de multiples charges, dont agression armée aggravée, et passe déjà par la case prison. C'est d'ailleurs d'ici qu'il dévoile ses premiers morceaux.
Libéré en 2018, il va passer quelques mois dehors. Un répit de courte durée puisqu'il retourne rapidement pour possession de drogue et d'armes à feu. YNW Melly accède alors à la notoriété avec le très dérangeant morceau Murder on my mind. Un véritable hit qui comptabilise presque 900 millions d'écoutes sur Spotify et plus de 560 millions de vues sur YouTube.
De là, il enchaîne les collaborations, avec notamment des poids lourds comme Lil Uzi Vert ou encore Kanye West ! Des featuring qui attestent de son statut au sein de la scène américaine, bien qu'il enchaîne les allers-retours en détention. Mais c'est alors que va arriver l'événement qui va changer sa vie, bien qu'il soit en pleine ascension dans les charts outre-Atlantique.
Alors qu'il est avec ses amis Cortlen Henry (YNW Bortlen), Christopher Thomas Jr. (YNW Juvy) et Anthony Williams (YNW SakChaser), les deux derniers décèdent suite à une fusillade, alors qu'ils étaient âgés respectivement de 20 et 21 ans. Les deux survivants assurent avoir été victime d'un drive-by, un règlement de compte par balle en voiture.
>> Une immense star de la musique mondiale sur le point d'arrêter sa carrière au sommet de sa gloire ? <<
Mais une enquête démontre qu'il ne s'agirait que du maquillage d'un double meurtre perpétré par Jamell Demons, le vrai nom de YNW Melly, aidé par Cortlen Henry en tant que complice. L'histoire devient virale et son hit cité ci-dessus, Murder on my mind, ainsi que le clip où il assiste un proche venant de se faire tirer dessus, prend une tout autre résonnance.
Depuis, il est incarcéré et continue de sortir des projets malgré son incarcération en attendant sa peine. Seulement voilà, il pourrait être condamné à mort. La Floride a toujours recours à la peine maximale, et elle vient même d'assouplir le processus pour l'appliquer. En effet, le gouverneur Ron DeSantis a modifié la loi en avril dernier. L'unanimité des 12 jurés n'est plus requise pour décréter la peine de mort. Un minimum de huit voix suffit. Une modification qui pourrait avoir raison de YNW Melly.