Décidée en 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la disparation de la publicité après 20 heures sur France Télévisions est aujourd'hui remise en question. Face à des difficultés de financement et à des recettes publicitaires en baisse, Rémy Pflimlin (président de France Télé) demande aujourd'hui des changements.
Il a ainsi proposé un retour modéré des spots entre 20h et 21h notamment après le JT et la série Plus belle la vie qui continue d'attirer de nombreux téléspectateurs tous les jours. Selon Rémy Pflimlin, rétablir quelques spots publicitaires après ces émissions permettrait à la chaîne d'attirer de grands annonceurs et d'ainsi mettre tout en oeuvre pour ne pas aggraver la situation du groupe.
Cependant, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, ne semble pas vraiment pour un retour en arrière. Il y a quelques semaines, celle qui voulait taxer Apple et YouTube avait indiqué quelle n'était pas favorable au retour de la publicité sur les chaînes publiques en expliquant : "Attention, il ne pas faire croire que tout serait résolu avec un retour de la publicité sur France Télévisions. C'est faux". Rien n'est donc encore fait pour le retour de la publicité après 20h sur France Télévisions. Reste à savoir si le compromis de Rémy Pflimlin va convaincre la ministre.
A lire aussi : Plus belle la vie VS Roland Garros : les fans en colère / Michel Denisot bientôt viré du Grand Journal / Laurence Ferrari de retour à la télévision sur iTélé