En décembre 2016, Youtube annonçait l'arrivée de Youtube Gaming, l'application consacrée aux jeux vidéo, en France. Quelques semaines plus tard, un système de commentaires payants pour se faire remarquer par les youtubeurs, les "Super chat" débarquaient. Début février 2017, la plateforme de partages de vidéos annonçait le lancement des live pour les chaînes de plus de 10 000 abonnés. Ce n'est pas tout : ce mardi 28 février 2017, Google a annoncé le lancement de YouTube TV, un service de TV payante sur Internet... mais seulement aux États-Unis !
Concrètement, Youtube TV, c'est 40 chaînes pour 35 dollars par mois, soit "la moitié du prix d'un abonnement au câble" aux USA. Parmi les plus grandes chaînes proposées, on retrouve ABC, Fox, CW, NBC, Showtime, National Geographic, SyFy. Les utilisateurs peuvent y accéder sur ordinateur, tablette, smartphone ou sur TV via Android TV ou Chromecast. A noter que AMC, CNN ou encore HBO ne font pas partie du lot. Un service qui devrait bien fonctionner aux USA, où les box avec internet, TV et internet coûtent assez cher, contrairement en France.
Pour se démarquer de la concurrence, Youtube TV propose un système de recommandation personnalisé grâce à l'intelligence artificielle de Google ou encore la possibilité d'enregistrer des films et séries sur le cloud pour les regarder plus tard. De plus, chaque inscrit aura le droit de créer six comptes différents pour faire bénéficier sa famille ou ses amis de YouTube TV. Reste à voir si cela sera appliqué à d'autres pays...